Au cours de vingt-cinq années de collectage auprès des sociétés agraires d’Afrique et d’Asie, l’ethnomusicologue Patrick Kersalé a pu constater une disparité très marquée dans les pratiques musicales entre hommes et femmes. D’une manière générale, l’instrument est d’abord l’apanage masculin alors que le chant reste essentiellement féminin. Pourtant, il nous livre ici quelques rares et précieux témoignages de femmes ”musicantes” originaires d’Asie et, plus rarement, d’Afrique. Ces manifestations, issues de traditions séculaires, sont dédiées aux rituels, aux activités liées au labeur, à la cour d’amour ou au divertissement, sur une zone géographique allant du Burkina Faso à l’Indonésie, en passant par l’Inde, le Népal, le Myanmar, le Laos, le Cambodge et le Vietnam… Quant à la femme ”chantante”, notre guide nous propose une plongée dans l’art vocal des ethnies minoritaires du Nord Vietnam où les femmes (mais aussi les hommes) perpétuent des chants fonctionnels : berceuse, mariage, travail, divertissement…