Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Pourquoi un atlas géopolitique d'Israël ? Un pays dépourvu de richesses naturelles, dont la largeur minimale équivaut à sept fois les Champs-Élysées, dont la superficie globale ne dépasse pas quatre départements français moyens, et qui n'atteint pas 0, 01% de la population mondiale... Parce que ce pays plonge aussi ses racines dans la Haute Antiquité ; a vécu une dizaine de conflits armés ; produit des oranges dans le désert et le plus grand nombre proportionnel d'ingénieurs au monde ; suscite passions, intérêts et fascination en Occident, dans le monde arabo-musulman et au-delà. Premier du genre, cet ouvrage, rédigé par un spécialiste reconnu de la question, présente avec sérieux et objectivité toute la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique de l'État juif.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Israël est un Etat géopolitiquement normal. Ni pacifiste ni belliciste, l'État juif attaque et se défend, fait la guerre et fait la paix, entretient et exprime des valeurs, des revendications et des représentations comme le font les autres nations. Contraint d'évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, ce minuscule pays, à la fois très ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans des temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces. Au cœur de cette démocratie, les gouvernements changent régulièrement et avec eux les choix politiques, économiques et stratégiques, sous le contrôle étroit de puissants contre-pouvoirs. La géopolitique du Proche-Orient est chose trop sérieuse pour laisser des idéologues la dévoyer au profit du fantasme et de la démonisation. Avec le présent dictionnaire, premier du genre, nous tentons modestement de ramener Israël du champ du passionnel à celui du rationnel. Pour que chacun se forge - au-delà des mythes - sa propre conviction.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un atlas pour comprendre l'histoire de la création de l'Etat d'Israël, sa complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Réflexion sur l'ordre mondial au début du XXIe siècle, axée sur le thème de la puissance des États au plan international. Associant les champs militaire, politique et idéologique, l'auteur se concentre sur la situation des pays occidentaux et appelle à penser la puissance comme une notion positive, insistant sur l'importance de la géographie au niveau de la politique internationale. Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2022.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Etat moderne au coeur d'une région en crise constante, Israël fait face, depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à de multiples défis intérieurs et extérieurs. L'atlas propose ainsi près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité de ce pays. - Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'Etat hébreu et sa vie politique contemporaine. - Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité. - La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce... - L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélopalestiniens. L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël et du Moyen-Orient, aborde tous ces aspects pour dresser un portrait d'Israël complet, actualisé et au plus proche de la réalité.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver