Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Orphelins trop tôt, ils se racontent : Clémentine Autain, Nicolas Batum, Sarah Biasini, Cali, Antoine Compagnon, Jean-Pierre Elkabbach, Anne Goscinny, Nicolas Hulot, Serge Klarsfeld, Jean-Georges Malcor, Élie Semoun, Joann Sfar, Hervé Temime " Ton père est mort. " " Maman ne reviendra plus. " Et leur enfance chavire. Treize personnalités racontent leur parcours d'orphelin de père ou de mère : le choc du décès, le manque prégnant, le regard des autres qui change – et une construction personnelle inévitablement différente... Comment transformer cette vulnérabilité en force ? Comment continuer à faire vivre le parent disparu ? Quelle relation bâtir avec le parent restant ? Devenues écrivain, artiste, avocat, sportif ou personnalité politique, elles ont accepté de dévoiler cette part intime et méconnue de leur vie pour lancer un message d'espoir et de solidarité à tous les orphelins, dont la situation est encore souvent ignorée, voire taboue.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
L'addiction peut s'immiscer dans nos vies quotidiennes sournoisement, sans que l'on y prenne garde. L'alcool, les drogues, les médicaments, les écrans et réseaux sociaux... l'étau se resserre pour faire de nous des consommateurs, toujours plus frénétiques et asservis. En tissant les témoignages de quatre anciens addicts à la réalité des consultations du centre d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne où médecins et infirmiers reçoivent sans rendez-vous des anonymes, ce documentaire nous plonge au cœur de la bataille de la dépendance. Il y est question de vie et de mort, de goût de vivre, d'abdication et de liberté retrouvée. Un film de parole et d'écoute, au cœur du parcours de reconstruction.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible

Aujourd’hui, la parole d’un enfant vis-à-vis de la justice ne vaut pas grand-chose. On ne le croit pas, on ne l’observe pas, on ne traduit pas son état traumatique.

Tout le monde s’abrite. Très peu de personnes osent faire un signalement. A travers les auditions d’un juge des enfants et la parole d’enfants victimes devenus adultes, le film raconte les impacts d’une violence invisible et inconnue de nous, les adultes. Il décrit les effets de ces violences intrafamiliales sur le parcours d’une vie. Comment survivre à son enfance et quel adulte devenir ? Où sont les blessures ? Le jeune âge ne protège pas des traumatismes. Au contraire, les neurosciences nous apprennent aujourd’hui qu’ils sont plus pathogènes et ont des conséquences. 

Grandir avec la violence en héritage. Les blocages d’apprentissage et de développement. La honte et le secret. La rage, refoulée, qui ressurgit. Comment la dompter ? Comment ne pas reproduire les maltraitances lorsque l’on devient soi-même parent ? Ce film pour donne la parole aux enfants (anonymes dans le bureau du juge, face caméra une fois devenus adultes). Pour mieux écouter leurs vécus et leurs ressentis et prendre en compte leur avis. Comme un premier pas vers un plus grand respect de leur droit à être protégés.

Veuillez vous connecter