Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Un dictionnaire rempli d'informations et d'anecdotes sur tous ceux qui sont passés par le palais de l'Elysée : Emile Loubet, Félix Faure, François Mitterrand, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, Adelaïde Jaurès, Jeanne Blum, Marie-Louise Chirac, Charlotte Badinter et la princesse Mathilde Bonaparte ? Elles confirment toutes l'adage populaire qui nous dit que derrière chaque grand homme se cache une femme. Qui connaît par exemple l'influence réelle d'Yvonne de Gaulle auprès de son mari, notamment pour l'autorisation de la pilule contraceptive ? Ou encore la complicité étonnante et peu connue entre Tante Yvonne et André Malraux ? Sait-on que la femme la plus influente dans la vie de François Mitterrand, celle qui lui a appris à aimer charnellement la France, fut sa grand-mère " Maman Ninie " ? Le rôle de Claude Chirac auprès de son père est connu mais sait-on qu'Elisabeth de Gaulle a souvent influencé son Général de père ? Et que dire de Liliane Marchais, la militante communiste au soutien indéfectible ; de Denyse Seguin, à qui son fils Philippe vouait un véritable culte ; ou encore de Michelle Auriol, la première des Premières dames à avoir joué un rôle politique réel ? De Napoléon à Valls en passant par Giscard, Badinter, Juppé, Jospin, Bayrou, Sarkozy ou Hollande, quelle aurait été leur carrière politique sans leur mère, ces femmes qui les ont façonnés et épaulés dans leurs combats ? Aucun de ces hommes n'aurait franchi les étapes les conduisant au pouvoir sans ces femmes dont la vie nous est racontée ici et qui offrent un éclairage original sur l'histoire politique française.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Portraits de personnalités politiques françaises après leur départ du pouvoir, du général de Gaulle à François Hollande en passant par Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard et Lionel Jospin. Les auteurs décrivent le maelström des émotions qui prend le dessus, entre mélancolie, sentiment du devoir accompli ou nostalgie. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cinq ans après leur premier livre consacré à l'Élysée, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria sont retournés explorer le premier des palais de la République. Avec l'envie d'en savoir plus sur les secrets et mystères que protègent ces murs trois fois centenaires, de découvrir des aspects inédits de la vie du Palais à toutes les époques, et aussi d'enquêter sur la dernière décennie, qui a vu deux présidents de la génération d'après guerre se succéder à la tête de l'État. Au fil du temps et de leur investigation, vous saurez ainsi pourquoi le général de Gaulle a quitté l'Élysée de la même manière que Napoléon ; comment Louis Napoléon Bonaparte, Adolphe Thiers et François Mitterrand y ont abrité leur double vie ; quels secrets d'État Valéry Giscard d'Estaing a transmis à François Mitterrand le jour de la passation de pouvoirs ; quel est le point commun entre les présidents Doumergue et Sarkozy ; ce que contenaient les violents SMS que deux ministres se sont échangés en plein Conseil dans le Salon Murat ; pour quelles raisons François Hollande a annulé au dernier moment un dîner d'État au risque de provoquer une rupture diplomatique ; comment les Premières dames successives ont vécu leur passage à l'Élysée... Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, font ainsi apparaître, sous un jour original et souvent inattendu, le palais présidentiel, que les Français sont de plus en plus nombreux à visiter chaque année.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Normalien surdoué, Pierre Brossolette est un jeune journaliste visionnaire, animé par une inépuisable rage de convaincre. Pendant l'Occupation, l'intellectuel se révèle homme d'action, et s'impose comme un maître de la lutte clandestine. Dans ses tête-à-tête avec les personnalités de la Résistance, mais aussi dans la clandestinité et dans l'intimité du couple qu'il forme avec Gilberte, se révèle la personnalité attachante et déconcertante de Pierre Brossolette : un homme tour à tour idéaliste, intuitif, pragmatique, hyperactif, flamboyant, rebelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver