Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
2013, Madrid, le Prado. Un homme se précipite sur Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, un des plus remarquables et mystérieux tableaux du monde, et l'asperge de quelques gouttes de vitriol avant d'être maîtrisé par les gardiens du musée. Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés... Une révélation confirmée par le vandale, qui justifie son geste par la découverte d'un étrange manuscrit rédigé en 1511. Les deux hommes replongent dans l'Histoire, sur les traces de Petronius Oris, un des disciples du maître, dans l'enfer de l'Inquisition... " Un suspense magistral. " Le Point
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un jeu de piste à travers la vie et les œuvres du Caravage. Rome, 1606. Sur ses toiles, ombre et lumière s'affrontent pour ne faire plus qu'une. C'est toute la contradiction du Caravage, peintre de génie, admirable, admiré, mais viveur dissolu, dont les frasques ont fini par lui attirer les fureurs du Vatican. Condamné à mort, le voilà sur les routes, de Naples à l'île de Malte et de Palerme à Syracuse, accompagné dans sa cavale par sa jeune apprentie Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses. Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ? S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver