Aller au contenu principal

3 résultat(s)

CDDisponible
couverture du document
Récompenses : Must TSF Jazz. Résumé : Levantine Symphony N°1 est une pièce symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s'inspire de toutes les musiques du monde. Cet album a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un même hymne. Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant. Ibrahim Maalouf, compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un chœur d'enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. L'album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur. Ibrahim Maalouf s'est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d'éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
Ibrahim Maalouf est une figure pionnière du monde du jazz contemporain mêlant avec grâce influences pop, soul, électro, hip-hop, chansons françaises et ses propres racines libanaises. Né en 1980, le jeune trompettiste est aujourd’hui l’un des artistes de jazz les plus reconnus de France, vendant plus de 250.000 de ses enregistrements ces 2 dernières années. Avant de se lancer dans le jazz, Ibrahim Maalouf, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, a connu une prestigieuse carrière dans le domaine de la musique classique, sanctionnée par plusieurs prix internationaux (France, Hongrie, Finlande, Etats-Unis). Ibrahim Maalouf est le premier trompettiste au monde à jouer de la musique arabe avec la « trompette à quarts de tons », inventée par son père dans les années 1960, cet instrument lui permettant ainsi d’interpréter avec subtilité et nuance, les accents de ses mélodies perdues entre orient et Occident. Après son précédent album Wind, Ibrahim Maalouf revient, avec Illusions, vers un jazz plus électrique, conçu spécialement pour la scène. C’est une première pour cet artiste qui depuis plusieurs années se construit autour d’une esthétique musicale variée et toujours surprenante. L’esprit de cet album, tout en chaleur et en arabesques, s’inspire du paradoxe de la fragilité intime d’un artiste face à la démesure et à l’agressivité du système dans lequel il peut parfois évoluer. Le résultat produit ce savant mélange, typique de la musique d’Ibrahim, tour à tour ensorcelante, méditative et enjouée, jetant autant de ponts entre les quarts de tons qu’elle le fait entre l’Occident et son Orient natal.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
couverture du document
A l'automne 2020 et à l'occasion de son 40ème anniversaire, le musicien et compositeur Ibrahim Maalouf dévoilera son 12ème album studio intitulé " 40 Mélodies " en référence à ses 40 bougies. L'album se démarque totalement des précédents projets de l'artiste puisque pour la première fois en 15 ans de discographie, Ibrahim propose un duo intimiste avec son ami et collaborateur de plus de 10 ans, le guitariste belge François Delporte. Le duo revisite les mélodies d'Ibrahim qui ont marqué les esprits, que ce soit sur ses albums comme sur ses B.O, mais aussi quelques titres inédits. Le tout avec l'apparition d'une ribambelle d'invités surprise prestigieux (Sting, Matthieu Chedid, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Trilok Gurtu, Hüsnü Senlendrici, Jon Batiste, Arturo Sandoval, et bien d'autres). Ibrahim revient donc à ses origines et à l'essentiel : une trompette, une guitare et 40 mélodies, pour fêter ses 40 ans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver