Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Tome :
3
Portrait du souverain, devenu empereur, qui fut à la fois fondateur d'un nouveau système politique, promoteur du christianisme, conquérant, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
« Le Roi a ri, je l'ai vu ! »En 1664, Molière a déjà acquis une belle notoriété, notamment avec sa pièce L'École des femmes. Mais le jour où il présente sa nouvelle création, Tartuffe, la protection du roi ne suffit pas à lui éviter les foudres de l'Église. Cette satire mettant en scène un faux dévot qui manipule la religion à ses fins, est vécue comme un intolérable blasphème. Les ecclésiastiques les plus rigoristes vont jusqu'à réclamer le bûcher pour le poète impie, et le roi, sous pression, se voit contraint d'interdire la pièce. Mais pour le dramaturge, il est hors de question de se laisser guider sa conduite, et encore moins sa plume. Ce combat pour la libre expression, Molière va le mener contre sa femme inquiète pour sa vie, une troupe divisée par son attitude jugée irresponsable, le tout sur fond de graves déboires financiers, et de trahison de son jeune protégé, un certain Jean Racine…En 2022 nous célébrons les 400 ans de la naissance de Molière. L'occasion de se replonger dans ses œuvres avec cette BD qui fait peau neuve par rapport à d'anciennes lectures de l'affaire Tartuffe, cette comédie muselée en raison de pressions exercées par des extrémistes religieux. Ce thème fait étrangement écho à l'actualité, comme bien d'autres aspects de l'œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Via une narration moderne de type The Crown, Vincent Delmas et Sergio Gerasi nous mènent au plus près des sentiments des personnages. Le lecteur côtoie un Molière au discours sans concession mais aussi l'artiste populaire et l'homme passionné par la nature humaine, qui a redéfini les contours de la comédie. Un biopic fascinant en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie-Française.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
« Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr. »Alors âgé de 40 ans, Molière s'apprête à épouser Armande, sa cadette de 20 ans et soeur de son ancienne maîtresse, Madeleine Béjart. Ce mariage suscite alors suspicions, scandale et rumeurs jusqu'à accuser le dramaturge d'avoir séduit sa propre fille. C'est dans ce contexte sulfureux que Molière écrit « L'Ecole des femmes », qui ridiculise avec férocité la domination du sexe dit fort, l'institution du mariage et l'éducation des filles. Les attaques pleuvent, l'Eglise demande au roi que la pièce soit interdite. Certains ecclésiastiques voudraient même voir bâillonné ce farceur insolent qui sans cesse moque la religion, ses contemporains, et dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes d'esprit… Mais son sens aigu de l'observation de l'âme humaine autant que son humour habile, plaisent à l'unique personnage dont l'adhésion est nécessaire : Sa Majesté Louis XIV. Quatre siècles ont passé et Molière demeure LA référence littéraire française, toujours enseigné à l'école. Ses chefs-d'œuvre sont joués sans discontinuer en France mais également dans de nombreux pays étrangers. L'œuvre de Molière, intemporelle, tourne en dérision des travers humains éternels et ses combats entrent en résonnance avec l'actualité de manière frappante. En témoignent ses prises de positions précurseurs en faveur des droits des femmes, ou sa périlleuse lutte pour le droit à la critique de la religion. Pour l'occasion, Vincent Delmas et Sergio Gerasi réalisent un biopic en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie Française.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver