"Depuis qu'elle a commencé, il y a environ 5000 ans, l'exploration maritime du monde n'a été qu'une longue succession d'aventures". Leif Erikson, Zheng He, Christophe Colomb, Fernand de Magellan, James Cook ou encore Roald Amundsen appartiennent au panthéon des navigateurs de légende. Avec des milliers d'autres marins dont le nom s'est perdu dans les brunies de l'histoire, ils ont tracé à la surface des océans des routes que nous empruntons aujourd'hui encore. Pendant plus de vingt ans, à bord de cargos, de boutres, de jonques, de voiliers ou de navires de croisière, Alain Dayan a sillonné les mers du monde pour raconter leur histoire et celle des peuples vivant sur les rivages de cette aventure maritime commencée il y a plus de cinq mille ans. Il est temps d'embarquer...
Allant de la République Tchèque à la mer du Nord, l'Elbe est l'une des frontières naturelles de l'Europe. Après la découverte de Berlin, la croisière commence à Magdebourg. Jour après jour nous découvrons des villes au passé prestigieux : Dessau et l'école du Bauhaus, Wittemberg la ville de Luther, Meissen et sa célèbre manufacture de porcelaine, Dresde l'éblouissante capitale des princes de Saxe, avant de rejoindre Prague, la capitale de la République Tchèque.
Le Rouge de la Chine et le Safran de l'Inde. Le Vietnam n'a rien perdu des couleurs et des parfums de l'Indochine éternelle. Remontant les rivages qui ondulent avec volupté le long de la Mer de Chine, nous rejoignons Hanoï, la capitale du pays. Hanoï, la princesse du Fleuve Rouge. Poutrelles rouillées du pont Paul Doumer, maisons coloniales mangées par l'humidité, Hanoï, ancienne capitale française de l'Indochine, est désormais tournée vers l'avenir. Naviguant à bord de petits sampans au milieu de rizières qui s'étalent au pied des montagnes karstiques, nous rejoignons la Mer de Chine et la Baie d'Halong. Un monde mystérieux que l'on découvre à bord de jonques glissant sur les eaux vert émeraude. Bonus : Présentation de la collection.