Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
« Chef-d'oeuvre. » Quand ce très vieux mot du Moyen Âge utilisé pour l'artisanat a-t-il commencé à être appliqué à la littérature ? Y a-t-il un critère du chef-d'oeuvre littéraire ? Mieux, une recette ? Comment être sûr qu'un livre est un chef-d'oeuvre ? Un chef-d'oeuvre est-il éternel ? La postérité est-elle le bon juge ? Crée-t-on encore des chefs-d'oeuvre aujourd'hui ? Comment définir le chef-d'oeuvre ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre ce livre. Parcourant les grands livres, de Homère à Heine et de Boccace à Beckett, il propose une analyse inattendue de l'oeuvre de James Joyce aussi bien que des considérations sur ce que l'on peut penser des Aristochats de Walt Disney. Charles Dantzig montre encore une fois que l'on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l'érudition et l'esprit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Patrick, orphelin à 10 ans, est recueilli par sa tante, Mame, une femme aux fiers principes moraux et religieux, qui est en fait une célibataire tout à fait émancipée, sensible au souffle de liberté qui anime l'Amérique des années 1920. Mame associe peu à peu son neveu à sa vie agitée, lui donnant ainsi une leçon de liberté d'esprit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Cette comédie est une satire ironique de l'aristocratie anglaise. Elle met en scène un quiproquo né de l'utilisation par le dandy Jack Worthing de l'identité d'un frère imaginaire, Constant. Avec un essai de C. Dantzig sur la place de l'homosexualité dans l'oeuvre d'O. Wilde. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il n'y a pas d'Indochine, ce sont vingt-cinq histoires qui se passent à New York, Le Caire, Athènes, Lisbonne, Lille ou Strasbourg. Sous la conduite d'un narrateur, nous faisons ce que l'on pourrait appeler des visites d'idées. La postérité, le génie, les prétendus grands hommes, l'apparition du marbre blanc dans la sculpture, les chansons de variété, les aquariums... Nous aurons pour compagnons de voyage des écrivains (Proust, Kafka, Pasolini, Wilde...), des cinéastes et des peintres (Coppola, Klimt, Van Gogh...), et bien sûr le style alerte, les aphorismes et la désormais célèbre irrévérence de Charles Dantzig. Il n'y a pas d'Indochine, cela veut dire : il n'y a pas d'exotisme. « Arrivé en Chine, on cherche encore l'Asie. On a trouvé des hommes ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

Voici sept personnages avec qui nous vivons, des premières manifestations contre le « mariage pour tous » jusqu aux dernières. Il y a Ferdinand, garçon de vingt ans blessé par la vulgarité de son père, le député Furnesse, vedette homophobe des médias et fier de l être ; Pierre, le grand écrivain n écrivant plus ; Ginevra, qu il tente d aimer ; Armand et Aron, qui vivent en couple ; Anne, si belle et victime de sa beauté ; bien d autres encore. Tous apportent leur voix à ce concert de l esprit où le comique le dispute à la rage. 
Que s est-il passé durant cette période ? Quel esprit est entré dans Paris, si contraire à Paris ? Comment ce qu on appelle un événement transforme-t-il la vie des hommes ?   
Le grand roman de l amour au temps de la haine. 

Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
«  L'aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va. » Ce sont les dernières lignes de mon premier roman, écrites il y a tout juste trente ans. J'avais l'impression que tout se jouait là. Je ne voulais écrire, à l'époque, qu'un seul livre. Un livre qui raconterait l'Amérique et ses dévorantes mythologies : la vitesse qui permet de traverser un paysage sans fin, le désir tenu en laisse comme un chien enragé par une Lolita d'un bled perdu, le succès toujours inattendu et hors de proportion, et toute cette bondieuserie qui dégouline de la bouche des pasteurs noirs et des politiciens blancs. La caméra lentement se déplace des paysages vers les visages et l'on voit dansant la java new-yorkaise, ce cocktail de violence et de sexe colorés : Martin Luther King et Norman Mailer, Spike Lee et Calvin Klein, James Baldwin et Madonna, Truman Capote et Naomi Campbell. Le bruit de la Remington 22, unique chant de cette aube.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une histoire d'amour, le temps d'un été, entre Grady, une jeune fille de la haute société et Clyde, un jeune Juif mécanicien, sur fond d'Upper East Side et de canicule. La découverte d'un secret concernant sa soeur pousse Grady à se rebeller et à épouser Clyde. Quand la famille de Grady apprend cette nouvelle, l'histoire du jeune couple bascule et se précipite vers un drame.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une exploration de ce château révélant les secrets de son origine, de sa construction ainsi que les mystères de son architecture. Léonard de Vinci est à l'origine de l'escalier central à double révolution mais on ignore qui en est l'architecte. François Ier y logeait pendant ses parties de chasse mais il n'y est resté que trois mois. Un voyage dans l'histoire d'un lieu où aucun roi ne régna.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver