Aller au contenu principal

2 résultat(s)

DVDDisponible
Année de parution :
2017
Johannes Vermeer est né en 1632 et est mort en 1675. Tout au long de ces 43 années, le peintre s'est nourri de l'ambiance si particulière et novatrice qui régnait au Pays-Bas pour créer une oeuvre unique et intemporelle pourtant significative de la vie flamande au XVIIème siècle. 43 années pendant lesquelles grandeur, guerres et misères s'entremêlent pour créer un vivier d'artistes fascinants. Bonus : Interviews : Blaise Ducos, conservateur des peintures flamandes et hollandaises, XVIIe et XVIIIe siècle, musée du Louvre (23') - Adriaan E. Waiboer, conservateur, Northern European Art, National Gallery of Ireland (18'30?) - Arthur K. Wheelock Jr., conservateur, Northern Baroque Paintings, National Galery of Art Washington DC., spécialiste de Vermeer (20').
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2021

Retour sur la carrière du Russe Carl Fabergé, qui conquit les tsars avec ses célèbres œufs de Pâques et révolutionna la joaillerie à l’aube du XXe siècle.

 

Comment Carl Fabergé (1846-1920), fils d’un modeste bijoutier de Saint-Pétersbourg, descendant de huguenots expulsés de France en 1685, est-il devenu le joaillier des tsars ? Grâce à un petit œuf de Pâques en or, émail et pierres précieuses qu’Alexandre III lui a commandé en 1885 pour son épouse Maria Feodorovna. Réservés à la famille impériale et à quelques richissimes clients, ces objets raffinés, passés à la postérité, ont tendance à occulter l’immense diversité de sa production. Sculptures miniatures d’animaux, horloges, étuis à cigarettes, jumelles de théâtre… : en s’appuyant sur la créativité débordante de son frère Agathon et sur un réseau de talentueux fournisseurs, chefs d’atelier et sous-traitants, Carl Fabergé a donné naissance à un monde féerique et révolutionné la joaillerie. Plébiscitées par une aristocratie déconnectée des réalités sociales de son temps, mais aussi par la bourgeoisie industrielle, ses flamboyantes créations se sont diffusées dans toute l’Europe au travers des présents que le tsar distribuait lors de ses visites à l’étranger. Glissées dans les valises des exilés et vendues par le pouvoir bolchevik après la révolution de 1917, les œuvres de la maison Fabergé, chargées d’histoire, suscitent aujourd’hui la fièvre des collectionneurs.

Entrepreneur de génie 
Narré par Elsa Lepoivre (En thérapie), de la Comédie-Française, ce documentaire déroule la saga d’un entrepreneur de génie qui éleva la joaillerie au rang d’art tout en mettant sur pied une industrie des cadeaux. En archives et zooms sur des pièces emblématiques, il retrace l’éblouissante carrière de ce visionnaire dont le destin épousa celui des Romanov, du rayonnement à l’effondrement, ses mythiques œufs de Pâques livrant en filigrane la chronique politique et intime du règne d’Alexandre III et de Nicolas II.  

Veuillez vous connecter