Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont joué un rôle majeur dont histoire est connue grâce aux nombreux récits de vie qu'ils ont écrits ou qui furent recueillis. Le développement, après la découverte du Brésil en 1500, de la traite en droiture dans l'Atlantique sud, est étudié ; tout comme l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines au XIXe siècle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Ce catalogue accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 31 janvier au 19 novembre 2017. L'un et l'autre ont pour objectif de faire connaître et reconnaître l'Afrique en tant que continent impliqué dans l'histoire du monde. Ici, les "routes" de l'Afrique sont fluviales, terrestres, maritimes, commerciales, migratoires, coloniales, parfois spirituelles ; elles ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des oeuvres. De la préhistoire à l'époque contemporaine, l'Afrique a donné et a reçu de l'extérieur. La sélection d'oeuvres, fondée sur l'esthétique et la pédagogie, met en lumière la richesse de ces échanges, qui ont depuis toujours nourri les cultures et les arts du continent africain et de ses voisins. "Du Ve millénaire avant notre ère à aujourd’hui, le continent africain n’a jamais vécu dans l’isolement. De multiples routes fluviales, terrestres et maritimes ont contribué aux échanges commerciaux, religieux ou encore esthétiques, et ce, bien avant l’arrivée des premiers navires portugais au XVe siècle. Sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures, photographies présentées dans cette exposition inscrivent l’Afrique dans l’Histoire du monde et dressent le portrait d’un continent aux multiples voies d’échanges. Au cœur de cette Afrique ouverte et perméable, les artistes africains contemporains sont désormais membres à part entière de la « Nation des artistes » du monde. Véritable lieu de confluence, l’Afrique retrouve dans l’histoire collective sa place légitime !" Source : Musée du quai Branly -Jacques Chirac
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Cette synthèse de l'histoire des traites esclavagistes depuis l'Afrique subsaharienne présente les différentes routes empruntées par les esclaves vers l'Afrique du Nord, la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes ou les Amériques, entre le VIe et le XXe siècle. Un éclairage sur les diasporas d'esclaves de par le monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver