Aller au contenu principal

4 résultat(s)

CDNon disponible
Après "Lucifer" (2014) et "Pour sortir au jour" (2016), le compositeur français Guillaume Connesson revient chez Deutsche Grammophon avec " Lost Horizon ", un nouveau double-album dirigé par Stéphane Denève à la tête du Brussels Philharmonic. Déjà récompensé par la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie Compositeur en 2015, Guillaume Connesson a reçu en février dernier sa deuxième récompense comme Compositeur de l'année 2019 pour " Les Horizons perdus ", Concerto pour Violon créé en septembre 2018 que l'on retrouve au sein de ce double album. Ces deux CDs exposent deux facettes de l'art du compositeur et proposent ainsi deux voyages. L'un à l'extérieur de soi, avec les fantastiques et festifs " Cités de Lovecraft " et le Concerto pour saxophone "A Kind of Trane" interprété par Timothy McAllister. Une oeuvre qui convoque le souvenir du jazzman John Coltrane, véritable "incarnation" de l'instrument soliste tel qu'il l'imagine. L'autre est un voyage à l'intérieur de soi illustré par le Concerto pour violon "Les Horizons Perdus". Interprétée par Renaud Capuçon, cette partition fait référence au roman de James Hilton " Lost Horizon " (1933), adapté au cinéma par Frank Capra. " Le Tombeau des Regrets " est, quant à lui, un grand mouvement lent où Guillaume Connesson a été tenté par "une écriture très linéaire, presque chorale, d'explorer des sentiments intimes, ceux du temps qui passe, des regrets enfouis et des impossibles retours". Créées sur une courte période entre 2015 (A Kind of Trane) et 2018 (Les Horizons Perdus), ces quatre partitions montrent les multiples facettes d'un compositeur qui puise son inspiration aux sources de l'art savant autant que populaire, sans frontière ni tabou.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
L'inspiration de Guillaume Connesson a ainsi pu suivre, au fil du temps et d'oeuvres d'une grande diversité, "la mosaïque complexe du monde contemporain", pour reprendre ses propres termes. Les 3 pièces pour orchestre de la Trilogie symphonique rendent hommage chacune à un pays et à une culture qui sont particulièrement chères au compositeur. A l'Allemagne remplie de drame et de joie de Flammenschrift répond la lumière italienne de E chiaro nella valle il fiume appare, avant la Russie colorée et festive de Maslenitsa. Pour sortir au jour, concerto pour flûte et orchestre, est le nom original du Livre des morts de l'Egypte antique. Ces rouleaux de papyrus étaient placés près de la momie afin de l'aider à réussir son voyage dans l'au-delà et à accéder à la lumière d'Osiris. C'est ce voyage spirituel que le concerto évoque, un voyage d'ombre et de lumière au pays de l'Amenti, le paradis des anciens égyptiens.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Le deuxième opus de Jean-Christophe Spinosi pour Deutsche Grammophon est placé sous le signe de Lucifer... L'enfant terrible de la musique classique, le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi met son talent au service de la musique du jeune compositeur contemporain français Guillaume Connesson. Qui mieux que Jean-Christophe Spinosi, véritable musicien-chorégraphe, doté d'une pulsation rythmique et d'une exaltation physique hors du commun, pouvait diriger le démentiel ballet Lucifer ? À ses côtés, le violoncelliste Jérôme Pernoo fait des merveilles dans le décoiffant Concerto pour violoncelle, qui lui est dédié. Dirigé tambours battants par Jean-Christophe Spinosi, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo interprète avec une énergie communicative la musique démoniaque deGuillaume Connesson. Loin des diktats idéologiques et esthétiques de ses prédécesseurs, Guillaume Connesson nous livre une musique accessible et percutante, aux sons abrupts et violents, propres à impressionner durablement l'auditeur qu'il soit novice ou expert.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dans un château ancien, un merle moqueur dit au petit garçon, Timouk, que ses parents ne reviendront peut-être pas de la guerre. Furieux, l'enfant lui jette une pierre, alors l'oiseau lui ôte la parole. Il la retrouve par la musique.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver