2 résultat(s)
Comment le Saint-Siège influence-t-il, dans le plus grand secret, les relations internationales ? Une immersion saisissante dans les coulisses de cette diplomatie unique au monde.
Depuis son élection en mars 2013, le pape François mène avec ses hommes de l'ombre une politique étrangère à la puissance inédite. Sur tous les fronts, des sommets internationaux aux longues négociations secrètes, il tente de peser sur des dossiers aussi variés que la guerre en Syrie, la protection des chrétiens d'Orient ou l'accueil des migrants en Europe. Nimbé de son autorité morale et spirituelle, il multiplie les gestes politiques forts, comme lorsqu'il accueille trois familles syriennes à bord de son avion papal, après la visite d'un camp de réfugiés à Lesbos en avril 2016. Premier souverain pontife jésuite et latino-américain de l'histoire, il oriente la diplomatie vaticane vers les pays mis au ban du concert des nations. De nouveaux cardinaux, venus du Venezuela, de Centrafrique ou de Thaïlande, occupent désormais la loge diplomatique du ministère où s'élabore la politique de pacification du monde.
Ambassadeurs divins
Pendant un an, la réalisatrice et journaliste Constance Colonna-Cesari, spécialiste du Vatican, a recueilli la parole des architectes de cette politique, qui dévoilent face caméra les dessous d'étonnantes opérations. Le cardinal Ortega, ancien archevêque de La Havane, qui a joué un rôle de médiateur important dans la réconciliation entre Cuba et les États-Unis, révèle par exemple l'incroyable pacte scellé entre Barack Obama et le pape François pour accélérer la conclusion de ce dossier. Ce documentaire passionnant met aussi en lumière le réseau colossal dont dispose cet État d'à peine 44 hectares pour peser sur les affaires internationales. Le Vatican, qui compte des paroisses dans de nombreux pays, sait parfaitement faire remonter l'information, ce qui l'apparente à l'une des plus grandes centrales de renseignement de la planète. Son activité n'échappe pas à la surveillance de Washington, comme l'ont révélé les dépêches diplomatiques rendues publiques par Wikileaks.