Les cinq filles préparent une pendaison de crémaillère, moment privilégié pour connaître les secrets des unes et les désirs des autres. Les garçons n'ont pas l'intention de rester de côté... Une soirée mouvementée en perspective.
Cet album, moins léger que les précédents, aborde les choix cruciaux de la vie avec en thème de fond l'image de la mère, souvent présente, parfois étouffante.
Mai 1985 : Sylvain, alors âgé de 15 ans, se réveille à l'hôpital après un coma dû à un accident. Il pense être l'un des survivants du Heysel, où 41 supporters sont morts lors du match opposant la « Juve » de Platini à Liverpool deux jours auparavant. Devenu adulte et historien, il interroge sa passion footballistique née en regardant les matchs du carré magique Giresse-Tigana-Genghini-Platini...
Anna, enceinte, accompagne Leila à l'enterrement de sa grand-mère, en Provence. De son côté, Chloé accepte de suivre Muriel à New York. Bénédicte, qui n'a pas pu intégrer la colocation, s'est installée avec Hubert.
Petit interlude dans le monde des filles. Finies les grossesses, les crises de jalousies, les grandes histoires d'amour. Voici le retour des petits tracas, soucis, amourettes en passant des petites angoisses.
Cinq amies se retrouvent, le temps d'une nuit blanche pour partager... et papoter. Issues d'origines diverses et avec des conceptions de la vie, des hommes, de l'amour différentes, ces jeunes femmes vont rentrer petit à petit dans l'antichambre du monde des adultes.