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"Je crois que je n'aime plus mon mari." Ainsi s'ouvre le journal dans lequel Jeanne raconte les désillusions de sa vie avec Philippe. Au fil des pages, elle observe ses congénères masculins, époux en tête; note les conversations qu'elle tient avec collègues et amies au sujet de l'amour; et livre une réflexion sans dogmatisme ni discours idéologique sur la condition des femmes et leurs relations aux hommes, "dans un mélange d'acuité impitoyable et d'espoir obstiné" (Mona Chollet).
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Etude de l'impact des représentations idéales du couple héritées du patriarcat sur les relations hétérosexuelles. La journaliste considère que l'espace du désir est saturé par les fantasmes masculins et que les femmes sont conditionnées à choisir entre le bonheur amoureux ou la pleine expression d'elles-mêmes. Cette asymétrie entre les sexes débouche logiquement sur des situations malheureuses. ©Electre 2021
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Etude de l'impact des représentations idéales du couple héritées du patriarcat sur les relations hétérosexuelles. La journaliste considère que l'espace du désir est saturé par les fantasmes masculins et que les femmes sont conditionnées à choisir entre le bonheur amoureux et la pleine expression d'elles-mêmes. Cette asymétrie entre les sexes débouche logiquement sur des situations malheureuses. ©Electre 2022 Prix de l'Essai des Inrockuptibles 2021
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La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature. Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2019. ©Electre 2020
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Actuellement, le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Entre banalisation de la chirurgie, tyrannie du look, anorexie, Mona Chollet interroge le rapport au corps et à soi en décortiquant la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs et les séries télévisées.
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Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
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Actuellement, le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Entre banalisation de la chirurgie, tyrannie du look, anorexie, Mona Chollet interroge le rapport au corps et à soi en décortiquant la presse féminine, les discours publicitaires, les blogs et les séries télévisées.
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Nouveauté
Une réflexion sur le sentiment de culpabilité dans la société, qui s'articule autour de quatre de ses manifestations : la diabolisation des enfants, la culpabilisation des femmes et des mères, le culte du travail et la résurgence de logiques punitives. L'auteure montre qu'il est plus présent chez les catégories dominées, comme les enfants, les femmes et les minorités sexuelles ou raciales. ©Electre 2024
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L'estime de soi selon l'icône du féminisme Gloria SteinemGloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s'emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l'estime de soi –  chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l'appartenance ethnique, la classe sociale, l'âge ou l'orientation sexuelle.Convaincue que le personnel est politique et que l'estime de soi détermine notre capacité à exister dans l'espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer  : acquisition de connaissances et de techniques, partage d'expériences ou encore méditations guidées.Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie.  Publié dans une nouvelle traduction, avec une préface inédite de Mona Chollet.  À propos de l'autriceGloria Steinem est une activiste féministe américaine née en 1934. Journaliste, autrice, elle a fondé le magazine Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus visibles dans les médias.
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L'auteure défend la thèse que la maison est un endroit où l'on peut se protéger, reprendre ses forces, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Elle montre la manière dont le monde extérieur rentre dans le chez-soi et la difficulté de profiter pleinement de son intérieur. ©Electre 2015
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