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Pourquoi Shakespeare est-il devenu  le dieu du Théâtre ? Le poète et dramaturge a-t-il véritablement écrit ses pièces grandioses ? Comment expliquer que l'on puisse y voir tout  et son contraire ? Shakespeare, il est vrai, flirte avec l'infini. Dans le clair-obscur labyrinthique de son œuvre s'illuminent des personnages à l'universalité flamboyante. Installez-vous confortablement dans un transat et n'ayez plus peur de lui : bronzez à la lumière de son anglais latinisé savant et populaire, rêvez à la folie illusoire de l'amour platonique ou sauvage, laissez-vous bercer par le clapotis  de toutes ces incertitudes. Très grand emprunteur, pour ne pas dire plagiaire, Shakespeare fit fleurir ses sources, fusionnant comédie  et tragédie, nous plongeant dans le mystère de l'ambiguïté  et la vérité psychologique des masques. Shakespeare spiritualise, prophétise, électrise.  Quand il ne nous restera plus rien, nous n'aurons plus  que Shakespeare.
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À travers une question simple et percutante, Eddy Chevalier sonde la société américaine en rebroussant le chemin de l'histoire. Mouvement Black Lives Matter, femmes noires, ségrégation, esclavage : comment et pourquoi l'Amérique a-t-elle toujours mis les Noirs de côté ? L'auteur démythifie les symboles américains, postule une âme blanche de l'Amérique et ausculte autant sa société que ses phénomènes culturels littéraires et cinématographiques.Du scandale provoqué par la publication de Peyton Place en 1956 ) l'émergence des héros noirs de Black Panther en 2018, Eddy Chevalier dresse un panorama aux juxtapositions inédites - La Petite Sirène, Toni Morrison, Jordan Peele - pour une redécouverte de l'Amérique, entre histoire, société et patrimoine culturel.
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