Aller au contenu principal

4 résultat(s)

DVDDisponible
couverture du document
Tome :
2
La Fondation de Rome, L'assassinat d'Henri IV ou La Déclaration d'indépendance américaine : des événements qui ont modelé le cours de l'Histoire autant qu'ils ont marqué la mémoire des hommes. Comment ces événements se sont-ils glissés dans notre mémoire collective? Qui a décidé lesquels étaient mémorables? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire? (Source : éditeur)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
Tome :
3
Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l'histoire à travers le prisme de dates inscrites dans les manuels scolaires ou dans la mémoire collective. Que s'est-il passé en l'an mil ? Comment a-t-on découvert le pôle Sud ? Les Gaulois étaient-ils des Gréco-Romains comme les autres ? Comment Napoléon a-t-il été piégé en Russie ? Pourquoi se souvient-on de certains événements tandis que d'autres tombent dans l'oubli et comment certains événements ont-ils modelé le cours de l'Histoire ? Dans cette troisième saison l'historien Patrick Boucheron s'interroge sur les diverses manières de faire événement, en offrant à chaque épisode une exploration audacieuse de la manière dont nous nous représentons ces moments-clefs que nous appelons les « dates ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
couverture du document
"Quand l'histoire fait dates" raconte une histoire mondiale en quelques grandes dates revisitées à travers le prisme de la mémoire. Portée par le récit érudit et passionné de l'historien Patrick Boucheron, et par une identité graphique forte et ludique, l'histoire prend vie de manière accessible et vivante. Dix épisodes : "1492 : Un nouveau monde", "33 : crucifixion de Jésus", "6 août 1945 : Hiroshima", "1347 : la peste noire", "1431 : la chute d'Angkor", "24 septembre 622 : l'an I de l'Islam", "20 juin 1789 : le serment du Jeu de Paume", "11 février 1990 : libération de Nelson Mandela", "24 août 79 : destruction de Pompéi" et "23 : mort d'Alexandre le Grand".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
couverture du document

Longtemps à fleur de peau, la musicienne au timbre de velours, la voix d'Eurythmics, a trouvé un équilibre en solo et en devenant la pasionaria de causes humanitaires. Un vibrant portrait de l'inventive Annie Lennox.

En 1983, le monde écoute en boucle "Sweet Dreams (Are Made of this)". Ce tube au charme puissant, doté d’un clip délirant qui a l’heur de coïncider avec les débuts de MTV, fusionne les synthés novateurs de Dave Stewart et la voix troublante d'Annie Lennox. L'audace de cette Écossaise aux yeux clairs et aux cheveux orange sidère. Douée pour la musique – elle voulait au départ jouer dans un orchestre classique – et délicieusement excentrique, cette jeune femme androgyne et féministe dynamite les genres, apparaissant en Elvis, en épouse modèle harassée ou en costard-cravate. Sur scène, elle ôte sa chemise comme un homme, livrant son balconnet rouge aux tabloïds, suscitant un festival d'attaques sexistes qui la révulsent.

Excentricité eighties
"Côtoyer Annie, c'est être traversé par sept mille émotions par jour", dira son complice et ex-compagnon Dave Stewart. Issue de la working class d'Aberdeen, la chanteuse, qui s’est toujours sentie en marge, a préféré dès ses débuts revendiquer sa différence. Séparés avant même de créer Eurythmics, ils réinventent leur relation car ils veulent travailler ensemble et rester proches. Ce film atteste de leur alchimie, comme l'illustre une vidéo où, affalés l’un sur l’autre, ils se lancent dans une impro endiablée. Mais les choses ne sont pas simples et dans ses textes volontiers sombres, Annie Lennox tient la chronique de cette relation douloureuse, ainsi que d'un spleen tenace lié à des troubles bipolaires, qu'elle tente d’exorciser. Les deux ex finiront par se taper sur les nerfs, signant la fin d'Eurythmics en 1990. Annie Lennox trouve un équilibre en chantant en solo et en s'engageant pour les causes humanitaires qui lui tiennent à cœur (droits des femmes et des enfants, écologie). Aimanté par son charisme, bercé par son bel accent écossais, ce documentaire retrace sa carrière à l’aide d’une riche sélection d’archives, qui plongent dans le meilleur de l’excentricité pop des eighties, la combativité et l’inventivité perçant sous le halo fluo.

Veuillez vous connecter