Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Jodel est atteint d'une hypertrophie de l'ouïe, handicap rare qui est également son gagne-pain : il effectue pour le laboratoire qui l'emploie des missions de décryptage d'enregistrements sonores dans le cadre d'enquêtes menées par la police et la sûreté nationale. Il fait bientôt la connaissance de Jeanne, qui possède le même don que lui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Le 11 mars 2011, lorsque je suis revenue dans ma maison des champs, j´ai découvert que des cambrioleurs étaient passés et qu´ils avaient emporté deux grandes malles dans lesquelles j´avais rangé tout mon passé : plusieurs décennies de journaux intimes, vingt ans de carnets de travail, toutes mes photos et ma correspondance. En somme, situation sans exemple en temps de paix, je venais de perdre la totalité de ma mémoire. Étrange deuil à traverser : j´étais celle qui avait perdu son bien le plus précieux et, en même temps, ce qui était perdu était... moi-même.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Adolphe, jeune homme très influencé par son époque, vit une liaison tourmentée, inspirée de la liaison de l'auteur avec madame de Staël. Cette édition donne les principales variantes de l'oeuvre ainsi que quelques pistes de lecture.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
De nos jours, le couple serait en crise, et le mariage en déclin. Cette crise serait due au capitalisme, à l'hypersexualisation de la société, à Internet ou à l'on ne sait quelle incapacité de la jeunesse à s'engager.Pour comprendre ce que sont devenus l'amour, le couple et le désir, Belinda Cannone retrace les métamorphoses du sentiment amoureux. L'histoire du mariage nous apprend ainsi que l'union « pour toujours » est une invention chrétienne, que le mariage d'amour émerge à la fin du XVIIIe siècle, et que ce sont les révolutions du XXe siècle qui ont érigé le désir en ingrédient indispensable de la réussite du couple.  Cette révolution ne va pas sans problème : l'amour, en se transformant, peut durer une vie, alors que le désir est plus fugace. Dès lors, pourquoi continuer à vivre dans un couple où le désir s'est dissipé ? En effet, nous tendons à présent à former au cours de nos vies des couples successifs, non pérennes. Mais si ce problème n'en était pas un ? S'il s'agissait simplement d'une profonde mutation du couple, qui n'est pas pire – voire qui est meilleure, plus riche – que les versions antérieures du couple ?  Bien sûr, cette renonciation au « pour toujours » n'est possible que si l'on reconnaît la noblesse du désir. Trop longtemps regardé comme un péché, il est aujourd'hui valorisé, mais pas toujours pour ce qu'il est. Suspendant les rapports de domination, le désir est profondément féministe. Il n'est pas un simple besoin du corps, ou de la reproduction, mais une expérience capitale qui engage la totalité du corps-esprit. Intimement mêlé à l'amour, il en est le nouveau nom.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l'émerveillement nous saisit. D'où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c'est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie. Le risque de l'enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d'autant plus persister à évoquer l'émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d'accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l'existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Ici je vous entends : ne le raconte pas, ne le dis pas, laisse-nous en paix avec ces histoires dégueulasses, tais-toi ! Et j'entends aussi celui qui parmi vous salive, veut les détails, tous les détails, et des images si c'était possible. Celui-là je ne le comprends pas. Il n'est pas forcément pire que moi, ne lèverait peut-être pas la main sur un oiseau. Alors ? Je ne sais pas. Je m'oblige à vous initier aux charmes de l'enfance et je vous aguerris. Ce faisant je m'aguerris. Tu respires ou bien tu es déçu, Lecteur, mon frère loup ? »  Qu'ils soient en fuite, marginalisés ou seulement de passage, les personnages des neuf nouvelles qui composent ce recueil sont confrontés aux fractures du réel.  En révélant nos vulnérabilités contemporaines, avec une écriture charnelle et poétique, Belinda Cannone rend un hommage lumineux à ceux qui peinent à trouver leur place.  Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle est notamment l'auteur, chez Stock, de La Tentation de Pénélope. Une nouvelle voie pour le féminisme (2010), S'émerveiller (2017) et du Nouveau Nom de l'amour (2020).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Une évocation poétique du tango, notamment sur le lien et la relation qui s'établissent entre les deux danseurs. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver