Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Un tramway quitte le centre de Rome pour s'éloigner vers ses banlieues. Le long du trajet, des travailleurs et d'autres personnes issues de milieux populaires montent à bord, épuisés par une vie précaire. Mais la découverte d'un nouveau-né abandonné au fond du véhicule permet de les rassembler. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Il les vit tellement seuls au monde, il les reconnut dans le caprice de Dieu et dans la violence sans remède de la nature, prisonniers du rêve sans mystère des enfants du Borgo Vecchio. » Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort. Ils grandissent dans un quartier misérable de Palerme, parmi les parfums de la mer, le marché aux balances truquées et les venelles tortueuses où la police n'ose pas s'aventurer. Le soir, tandis que Cristofaro pleure sous les coups paternels, Mimmo cherche à apercevoir Celeste, qui patiente sur le balcon quand sa mère reçoit des hommes. Tous les trois partagent le même rêve : avoir pour père Totò, voleur insaisissable et héros du Borgo Vecchio. Lui seul possède un pistolet, dont Mimmo voudrait bien se servir pour sauver Cristofaro d'une mort certaine… Violence et beauté se mêlent au cœur de ce roman envoûtant, qui nous tient en haleine jusqu'au grand final.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A Palerme, dans le quartier populaire de Borgo Vecchio, Mimmo et Cristofaro sont les meilleurs amis du monde. Comme tous les jeunes de ce territoire oublié de Dieu et de la police, leur héros est Toto, un pickpocket qui détrousse les dames du centre-ville sans jamais user du pistolet qu'il garde caché dans sa chaussette. Mimmo rêve d'utiliser l'arme contre le père de Cristofaro, un homme violent. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pantelleria est l'île italienne la plus proche de l'Afrique, au large de la Sicile. L'écrivain fait découvrir ce territoire aimé qui l'inspire, évoque sa situation de carrefour entre les civilisations, les pirates qui y ont vécu, les stars qui y trouvent refuge et la beauté de ses paysages. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueDisponible

Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Cristofaro qui, chaque soir, pleure la bière de son père. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine.

L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.

Giosuè Calaciura est né à Palerme et il vit et travaille à Rome. Journaliste, il écrit régulièrement pour de nombreux quotidiens et diverses revues. Borgo Vecchio est son cinquième roman traduit en français. Il a remporté, lors de sa sortie en Italie, le prix Paolo Volponi.

« La langue de Giosuè Calaciura est unique, objectivement unique : c’est une langue très belle, dense, poétique, baroque, traversée de constantes inventions métaphoriques. »
Jérôme Ferrari

« Borgo Vecchio est une fable mélodramatique qui fait penser aux œuvres les plus visionnaires de García Márquez. Le portrait d’une insularité méditerranéenne magique et extrême. »
Goffredo Fofi, Internazionale

Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Jésus vit à Nazareth avec sa mère et son père Joseph, un charpentier taciturne. Ce dernier abandonne un jour sa famille. Jésus décide de partir à sa poursuite. Il s'embarque alors avec une troupe d'acrobates. Durant son périple, il découvre l'amour charnel, les trahisons, la douceur et la violence. Dans cette époque dominée par l'Empire romain, il sent le battement d'une révolution. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver