6 résultat(s)
La fascinante histoire de la musique la plus populaire aux États-Unis.
Composé de moments musicaux mémorables, d’interviews de plus de 80 artistes, d’extraits de films et de photographies souvent inédits, ce documentaire nous plonge dans une fresque historique et musicale où les histoires intimes s’entremêlent à la grande l’histoire de l’Amérique. Explorant l’évolution de cette forme artistique aux origines populaires diverses, depuis ses débuts dans l’Amérique profonde jusqu’à la fin du XXe siècle, il nous révèle les parcours incroyables des personnalités et chanteurs qui en ont fait “la musique de l’Amérique”.
Épisode 1 : Les débuts
Épisode 2 : Hard Times (1933 - 1945)
Épisode 3 : Le Shakespeare hillbilly (1946 - 1952)
Épisode 4 : I Can’t Stop Loving You (1953 - 1963)
Épisode 5 : Les enfants de l'Amérique (1964 - 1968)
Épisode 6 : Will the Circle Be Unbroken? (1968 -1972)
Épisode 7 : Are You Sure Hank Done It This Way? (1973 - 1983)
Épisode 8 : La musique vaincra (1973 - 1983)
Épisode 9 : Don’t Get Above Your Raisin’ (1984 - 1996)
Restée treize ans en vigueur, la Prohibition est aujourd’hui associée au triomphe des filières criminelles, de l’alcoolisme et de l’hypocrisie. L’échec d'une utopie retracée en cinq volets.
10 ans d’enquête, une foule d’archives et de témoignages saisissants et inédits. Une série documentaire d’une ampleur exceptionnelle par les réalisateurs de "The War".
Dans la tradition de son travail monumental sur la Seconde Guerre mondiale (The War - 2008), Ken Burns propose avec Lynn Novick, VIETNAM un voyage à l’intérieur du conflit qui a marqué une génération : 30 ans de soulèvements et de destructions, plus de 3 millions de morts…
À travers les récits intimes d’une centaine de témoins - simples soldats, civils et dirigeants qui ont fait, vécu et subi cette guerre - VIETNAM raconte l’histoire de la fin du colonialisme, de la montée en puissance de la Guerre froide et de la victoire d’un peuple de paysans contre l’une des machines les plus destructrices du monde.
Une mine d’archives inédites, de films amateurs, de photos prises par les plus grands journalistes et d’enregistrements sonores secrets nous plongent dans une expérience viscérale, rythmée par la force et l’énergie des morceaux de Dylan, des Stones, des Beatles et de Jimmy Hendrix qui l’accompagnent.
Sur la trace des bisons, animal sacré des Amérindiens et symbole américain meurtri. Une fresque de Ken burns.
Comment le bison, principale ressource des Amérindiens, fut exterminé au XIXe siècle puis sauvé de l'extinction au XXe. Cette nouvelle fresque historique de Ken Burns (Vietnam) retrace en filigrane la dépossession des peuples autochtones.
Fantômes
Avec son habituel sens du récit et du détail, Ken Burns entrecroise témoignages, analyses et archives – lesquelles s'avèrent beaucoup plus riches, forcément, dans la seconde partie – pour retracer cette histoire méconnue, qui jusqu'à notre présent, confronté à la menace d'une extinction de masse, demeurait l'exemple le plus spectaculaire de l'appétit de la civilisation occidentale pour la destruction de son environnement. En filigrane, l'auteur de The War et ses interlocuteurs, dont nombre de descendants des tribus qui vécurent en osmose avec le bison, racontent la spoliation méthodique des "Native Americans", si longtemps occultée par l'histoire officielle. Une fresque poignante et captivante, qui fait revivre des personnages inoubliables et donne voix aux fantômes et aux vaincus de la légende de l'Ouest.
Les épisodes
Mémoire de sang
Histoire d'une renaissance
Récit d'une guerre civile qui déchira un pays et forgea une nation : 1861 - 1865.
Rigueur historique, sens du récit, splendeur des photos d’archives et longueur de temps, Ken Burns montre avec cette Guerre civile qu’une Histoire bien racontée captive tous les publics. Cette monumentale série documentaire en neuf épisodes mêle la chronique intimiste et les grandes batailles, les discours célèbres et les voix oubliées, les destins d’un Abraham Lincoln, d’un général Grant ou de son adversaire Robert E. Lee, et ceux des millions d’anonymes que ces années sanglantes allaient transformer pour toujours.
En ressuscitant de manière si poignante les tenants et les aboutissants d’une guerre qui mobilisa 3 millions d’hommes (sur 31 millions d’Américains) et fit 600 000 morts, du combat abolitionniste à la défaite des onze États confédérés du Sud, Ken Burns créa l’événement aux États-Unis. Son épopée venait rappeler à la superpuissance qui s’apprêtait à entrer une nouvelle fois en guerre – dans le Golfe –, les fondements qui l’avaient construite.