1 résultat(s)
L'enjeu du film est de révéler les raisons de ces inégalités en faisant une plongée au coeur d'un système tout entier dédié au service de l'évasion fiscale.
Démonter les mécanismes et investiguer des territoires opaques qui ne sont plus en marge de l'économie mondiale mais qui en sont devenus un rouage essentiel. Pour faire tourner ce système, des armadas d'avocats, de conseillers et d'hommes d'affaires sont à la manœuvre. Et les plus gros consommateurs des paradis fiscaux ne sont pas les particuliers, mais les entreprises qui réalisent des économies d'impôts colossales. Ces pratiques, qui sont à l'origine d'une profonde inégalité comme en témoigne l'onde de choc lancé par le mouvement " Occupy Wall Street ", sont le pus souvent légales.
Une enquête incarnée
L'enquête sera menée par le journaliste Xavier Harel, auteur du " vrai scandale des paradis fiscaux". Il ira chercher des explications, demander des comptes, bousculer les patrons lors des assemblées générales, interviewer des directeurs financiers et des décideurs politiques… Au cours de son enquête, il sera aussi amené à rencontrer des spécialistes, les acteurs de ce gigantesque mécano fiscal qui permet aux multinationales de ne plus payer un euro d'impôt tout en dégageant des milliards d'euros de bénéfices. Ces ouvreurs de portes ont pignon sur rue. Ils sortent des meilleures écoles. Ils sont avocats, fiscalistes, et travaillent dans les grands cabinets d'avocat ou de conseil. Ils utilisent au mieux des intérêts de leurs clients, les différentes législations fiscales de tel ou tel pays.