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Retour sur la carrière du "Boss", icône sensible et révoltée dont la guitare a accompagné les combats brûlants de son siècle – et qui a présenté au monde le meilleur visage de l'Amérique.

"J'ai vu le futur du rock'n'roll et son nom est Bruce Springsteen." En 1975, cette phrase d'un critique musical annonce déjà la couleur : avec l'album Born to Run, Bruce Springsteen se hisse au firmament du rock, voire de la musique américaine tous genres confondus, devenant bientôt une star du même calibre que les ténors de son temps, Madonna, Michael Jackson ou Prince. Avec une particularité en guise de signature : issu d'une famille d'immigrés de la classe ouvrière dont il ne cessera de chanter la douleur et la résilience, teinté du glossaire biblique qui l'a entouré toute son enfance ("la damnation, la rédemption, la transcendance et la disgrâce"), Bruce est le héraut d'une Amérique qui se reconnaît dans ses paroles.

Rauque'n'roll
La sympathie naturelle de Springsteen, sa voix rauque et sa fameuse guitare Fender Telecaster (présente sur la couverture de Born to Run et indissociable du son du chanteur), ses quatre cents chansons enregistrées en plus de soixante ans de carrière aux côtés du E Street Band... : le documentaire de Thomas Boujut revient sur la partition bien connue du rocker le plus célèbre des États-Unis, une histoire d'amour réciproque entre un peuple et un homme en quête de transcendance. Outre les nombreux combats sincères du "Boss" (l'aide aux vétérans du Viêtnam, la lutte contre le VIH, contre le racisme, pour les classes populaires…), cette biographie éclaire la relation à double sens que le musicien a entretenue avec le cinéma durant toute sa carrière. C'est par exemple Springsteen qui, sans le savoir, a soufflé à Robert De Niro son improvisation culte dans le Taxi Driver de Martin Scorsese, après que ces derniers ont assisté à un concert survolté du chanteur, la veille de la fameuse prise, où il interpellait son public en hurlant : "Are you talking to me ?" Un modèle, depuis plus de cinquante ans.

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