4 résultat(s)
C’est un pays à la géographie unique. S’il n’est large que de 175 km, le Chili, s’étend sur une bande de terre de 4 300 km le long de l’Océan Pacifique, ce qui lui offre une très grande façade maritime. Il est l’un des pays les plus riches d’Amérique latine grâce à ses exploitations minières, mais est pourtant marqué par de grandes disparités de richesse. Le Dessous des cartes vous emmène au pays d’Allende et du dictateur Pinochet, où, aujourd’hui, un gouvernement de gauche fraichement élu, promet de lutter contre les inégalités.
Elles sont la chance du Chili mais aussi son pire cauchemar : les mines de cuivre et de lithium font la richesse du pays mais provoquent des désastres majeurs. Elles provoquent des dégâts écologiques, en polluant les eaux et en asséchant les nappes phréatiques mais également sociaux. En effet une poignée de riches familles détiennent les ressources chiliennes, construisant une société profondément inégalitaire dénoncée par l’actuel président, à charge pour lui désormais d’y remédier.
Seule contre tous : est-ce désormais la position de la Hongrie de Viktor Orban au sein de l’Union européenne ? Depuis 2010, le Premier ministre hongrois défend son modèle de démocratie illibérale : restriction des libertés de la presse, indépendance de la justice entravée, homophobie, xénophobie…
Le Dessous des Cartes vous propose de découvrir l’histoire singulière de la Hongrie qui a conduit au « modèle Orban », entre conservatisme, autoritarisme et nationalisme. Si la Pologne a longtemps suivi la Hongrie sur la voie de la démocratie illibérale, la guerre en Ukraine divise désormais les amis d’autrefois. Alors que la Pologne est l’un des pays qui soutient Kiev le plus activement, Viktor Orban s’oppose aux livraisons d’armes à l’Ukraine et refuse l’embargo européen sur le pétrole russe. Mais jusqu’où ira le cavalier seul de Budapest ? Jusqu’où l’UE laissera faire ? Quelles sont ces forces nationalistes européennes séduites par le modèle hongrois ?
Aujourd’hui le Dessous des Cartes vous fait découvrir la Mongolie, ce pays mystérieux coincé entre deux géants, la Chine et la Russie. Lorsqu’on évoque la Mongolie, on pense tout de suite à ses immenses steppes, ses cavaliers nomades, ses yourtes et ses yaks ; mais la Mongolie c’est aussi un pays aux sous-sols riches, une capitale en pleine expansion – Oulan-Bator – et une démocratie vivante.
Comment la Mongolie, ce pays d’à peine 3 millions d’habitants totalement enclavé entre deux des dictatures les plus implacables de la planète, a pu mettre en place un véritable régime démocratique ? Entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, Oulan-Bator a réussi à tracer sa voie et a même su développer des relations avec d’autres démocraties du monde : la « stratégie du troisième voisin ».
La Roumanie est membre de l’Otan depuis 2004 et de l’Union européenne depuis 2007.
Longtemps parente pauvre des Européens, elle est devenue depuis l’invasion russe de l’Ukraine, un pays stratégique, avant-poste de l’aide occidentale, terre de repli pour les réfugiés ukrainiens, mais aussi en première ligne compte tenu de sa proximité avec la Moldavie, qui elle, n’est membre ni de l’OTAN ni de l’UE, et redoute une extension du conflit via la Transnistrie, région sécessionniste pro russe. Ce voyage en Roumanie nous donnera également à voir les Carpates, le Danube, la mer Noire… Mais aussi ces 5 millions d’expatriés roumains à travers le monde qui constituent l’une des plus importantes diasporas d’Europe, sans oublier les Roms et les Hongrois importantes minorités de cette terre de brassage.
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, nous raconterons également l’histoire tumultueuse de la Roumanie, qui a lutté pour s’émanciper des trois grandes puissances voisines, l’Empire ottoman, l’Autriche-Hongrie et la Russie, affirmant progressivement, après les années soviétiques et l’ère Ceausescu, son identité singulière, véritable îlot de latinité dans un océan slave.