Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
A. Bidar nous conte son enfance auvergnate "à cheval" entre laïcité et islam, Orient et Occident. Il prone la simplicité, la sagesse philosophique et une poésie universelle qui serait le socle de la tolérance.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le livre comporte trois grands chapitres qui développent successivement, avec beaucoup d'exemples, l'affrontement entre islam et monde moderne. Une proposition pour restituer l'islam face à la modernité, pour inviter les musulmans à y voir un événement positif et pour dire ce que l'islam peut apporter à la modernité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le philosophe appelle à faire fructifier l'élan de fraternité qui s'est manifesté le 11 janvier 2015 après les attaques terroristes contre Charlie Hebdo. Selon lui, il faut passer de l'autodéfense à l'autocritique, tant pour le monde intellectuel et politique français que pour les musulmans de France qui se cachent derrière le mantra "pas d'amalgame". Avec dix propositions pour la cohésion.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Publiée à l'origine sur Internet, cette lettre, rédigée par le philosophe et penseur de l'islam, interpelle le monde musulman sur l'urgence d'un dialogue avec l'Occident. Suite aux attaques terroristes commises récemment au nom de Dieu, il propose une réflexion sur la crise de l'islam, le sacré, les droits de l'homme ou encore la liberté d'expression.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ? Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La première grande lutte sociale du XXIe siècle sera pour l'instauration d'un revenu universel, perçu à vie par chacun dès sa majorité et suffisant pour mener une vie décente. Car ce revenu est le moyen le plus concret, le plus puissant, dont nous disposons pour nous délivrer de la servitude capitaliste, qui nous étrangle par la double chaîne du travail et de la consommation: « toute ta vie dépendra de l'argent que tu gagneras dans nos entreprises, et tout ton bonheur dépendra des produits que tu achèteras dans nos magasins ». Or, la nécessité de travailler n'est plus aujourd'hui qu'une contrainte artificielle, parce que nos technologies, nos machines, sont si puissantes qu'elles réduisent toujours plus la part du travail humain. La revendication du revenu universel n'est donc plus une utopie, c'est l'adaptation de nos vies aux possibilités réelles du temps présent. Mais qu'allons-nous faire de ce temps libéré, si nous l'obtenons ? Si c'est pour consommer encore plus, nous resterons tenus par la seconde chaîne du capitalisme. Par conséquent, le combat pour le revenu universel doit être en même temps une grande réflexion sur son usage. John Maynard Keynes nous invitait dès les années 1930 à réfléchir à cette mutation proche de l'histoire humaine où « le vieil Adam » n'aura plus à gagner son pain à la sueur de son front et devra supporter le vertige formidable et redoutable d'une liberté entièrement nouvelle. Saurons-nous la consacrer, comme il l'espérait, « à nos vrais problèmes, ceux de la vie et des relations entre les hommes, ceux des créations de l'esprit, ceux de la religion » et aux moyens de « mener une vie judicieuse, agréable et bonne » ? Bref, le défi du revenu universel est double : nous délivrer de l'esclavage capitaliste, et nous donner le loisir de faire des questions essentielles de notre condition non plus un supplément d'âme pour soirées et weekends mais la quête quotidienne d'une vie douée de sens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueDisponible
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ?
 
En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?
 
Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.
Veuillez-vous connecter