Un album sur les couleurs : le rouge vermillon qui craint les tâches, le jaune pressé de partir, celui qui s'expose brièvement sur les façades d'immeuble en fin de journée ou le noir-bleu du corbeau, parce qu'une façon d'être noir c'est aussi d'être bleu.
Une quarantaine de brèves histoires mettant en scène le sage chinois Confucius, dont la pensée a façonné la société chinoise, où il conserve une grande influence.
Avec les mille et un tours de Malice, les déguisements du perroquet charmeur Jacotolocotoc, ou la coquette Aveline prise au piège de ses discours, l'auteur propose toutes sortes de personnages sortis tout droit du folklore haïtien.
Cinq contes animaliers venus d'Haïti, de Cuba et de Nouvelle-Calédonie : Cabri, cheval et tigre ; Crapeau et la clé des eaux ; Kangrio, la tortue chanteuse d'Haïti ; Pivi et Kabo ; Le cheval d'Hicotea, la tortue d'eau douce.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Utilisant une vingtaine de techniques de gravure différentes, l'auteur propose un bestiaire très personnel dans lequel des animaux réels (réalisés avec une plusieurs techniques) côtoient des espèces fantaisistes.
Un chien voudrait jouer avec les autres animaux, mais n'y arrive pas. Il reste comme en dehors de l'image. Avec qui va t-il pouvoir jouer ? C'est bien connu : le chien est le meilleur ami de l'homme !
Des contes d'Inde, de Chine, du Vietnam ou du Japon qui mettent en scène Kandata, le bandit tentant de quitter les enfers à l'aide d'un simple fil d'araignée, ou bien le prince Cinq-Armes bernant le géant Poigne-Velue.
Un album illustré de gravures esquissant le portrait de divers animaux qui, insatisfaits de leur apparence, échangent leurs attributs avec d'autre bêtes pour devenir des créatures chimériques.