5 résultat(s)
La lutte contre la désertification est l’un des plus grands défis du XXIème Siècle. Partout, scientifiques, particuliers et autorités sont à pied d’œuvre. Les épisodes de Planète Sable nous entraîneront, dans les vastes déserts de Chine, aux marges de l’Atacama, du Sahara, du désert de Victoria ou de la Mer d’Aral, là où se déroule l’inégal combat des hommes pour préserver les terres fertiles qui se réduisent inexorablement.
Poux, punaises de lit, acariens, moustiques, tiques : ces microbestioles sont en recrudescence alarmante en Europe. Pourquoi prolifèrent-elles et comment les empêcher de nuire ?
Toujours plus nombreux, parfois venus de très loin, les insectes, parasites et autres envahisseurs microscopiques empoisonnent l'existence d'un grand nombre d'entre nous. Avec la multiplication des voyages et des flux de marchandises, mais aussi grâce au réchauffement climatique, ces envahisseurs s'adaptent à nos régions tempérées. Une situation qui inquiète d'autant plus les autorités sanitaires que certaines de ces petites bêtes, comme le moustique tigre et la tique, peuvent transmettre des maladies graves, le chikungunya et la maladie de Lyme notamment. Recherche de vaccins contre les acariens, recours aux chiens dans les aéroports pour débusquer les punaises de lit, mise à contribution de la génétique pour maîtriser la reproduction des moustiques tigres : partout en Europe, on rivalise d’ingéniosité afin de contrôler leur prolifération.
Vigoureux minimonstres
Près de vingt ans après son documentaire Les envahisseurs invisibles, Thierry Berrod repart sur les traces de ces envahissantes bestioles afin d'expliquer les raisons de leur recrudescence mais aussi d'examiner les moyens de contenir leur prolifération. Grâce à la microscopie électronique, qui permet de grossir plusieurs milliers de fois l'infiniment petit, son enquête nous invite dans un époustouflant safari visuel. De l’Irlande à l’Allemagne en passant par la France, son film est nourri d’interviews de spécialistes, d’expériences en laboratoire et d’animations didactiques qui dissèquent sous toutes les coutures ces vigoureux mini-monstres. Un passionnant tour d'horizon des découvertes et des recherches en cours afin, un jour peut-être, de les empêcher de nous nuire.
Lorsqu'une jeune maman s'émerveille devant son bébé de quelques jours, elle imagine difficilement que 15 ans plus tard ce petit être sera un adolescent ou une adolescente rebelle qui défendra ses idées avec conviction écoutera de " la musique de sauvages ", lira des romans de fiction enfermé dans sa chambre, et connaîtra ses premiers émois amoureux.
Pendant ces 15 premières années de vie, que de chemin parcouru, que de transformations physiques et psychologiques.
Le petit homme de 40 centimètres, allongé sur le dos, babillant gesticulant de façon désordonnée s'est transformé en un solide gaillard d'1m80, poilu, à la voix grave qui court sur un terrain de foot avec ses copains.
La petite fille dormant sagement dans son berceau en écoutant des comptines est devenue une jeune lycéenne aux formes généreuses, passionnée par la peinture abstraite et qui passe ses dimanches à refaire le monde avec ses copines.
Ce film nous emmènera dans cette formidable aventure qui nous fait passer de l'enfance à l'adolescence, depuis l'éveil au monde, la maîtrise de la motricité, en passant par l'apprentissage du langage, la socialisation, l'éducation, jusqu'aux premier signes physiques et psychologiques qui marquent le passage à l'âge adulte.
Les mécanismes physiologiques qui déterminent notre évolution spectaculaire de ces 15 premières années de notre vie seront dévoilés de l'intérieur grâce aux dernières technologies d'imagerie médicale et scientifique " voir le 1er volet et le science of de " du baiser au bébé ").
L'environnement social, culturel et affectif qui façonne notre maturation psychologique seront relatées avec humour grâce à des extraits de films, des spots publicitaires ou des sketches visuels
Les meilleurs spécialistes mondiaux interviendront pour explorer dans chacune des séquences une nouvelle facette du sujet.
Épisode 1 : Du bébé à l'enfance
Épisode 2 : De l'adolescence au baiser
À quelques jours de la Journée internationale des toilettes et à l’heure où un tiers de l’humanité reste privée de sanitaires décents, ce film recense les innovations en cours et détricote nos préjugés sur les WC entre humour et rigueur scientifique.
Depuis l’invention des cabinets à eau, les water-closets (WC), par l’ingénieur anglais Joseph Bramah au XVIIIe siècle, les sanitaires ont peu évolué en Occident. Or, ceux-ci gaspillent des quantités d’eau potable à chaque vidange de la cuvette. Dans le même temps, un tiers de l’humanité n’y a pas accès, comme en Inde où 800 millions de personnes en sont privées. Pour y remédier et faire évoluer les mentalités, les Nations unies ont lancé la Journée internationale des toilettes en 2013, chaque 19 novembre. En Asie, le Japon, la Corée du Sud ou Singapour ont déjà opéré leur révolution. Outre leur avance technologique sur les équipements sanitaires, ils promeuvent une culture des toilettes via des programmes d’éducation ou la création de parcs à thèmes. Aux États-Unis, la fondation Bill & Melinda Gates finance, de son côté, un concours à destination des scientifiques pour réinventer les sanitaires et encourager leur généralisation dans les pays pauvres. L’objectif : des équipements, peu gourmands en eau, écologiques et autonomes, capables de fonctionner sans électricité ni système de tout-à-l’égout.
Révolution technologique
En un an, l’humanité produit plus de 720 millions de tonnes d'excréments et de 570 millions de tonnes d'urine. Tabou de nos sociétés, les déjections sont pourtant au cœur d’une révolution technologique et culturelle. Toilettes sèches, sanitaires transformant l’urine en engrais chimique, WC high-tech analysant notre microbiote… : cette passionnante enquête esquisse les contours des toilettes du futur en compagnie d’ingénieurs et de scientifiques. Outre les défis liés au traitement des déchets, au gaspillage d’eau et au manque d’assainissement, Thierry Berrod éclaire aussi les différences de culture autour des sanitaires dans le monde. Et si en Inde, où le métier de videur de toilettes est réservé à la caste des intouchables, le salut venait de Bollywood, qui, dans un film, narre comment un couple a été sauvé du naufrage grâce à des WC modernes ? Mêlant humour et rigueur scientifique, ce documentaire passe au crible nos toilettes, dernier lieu de l’intime.
Matière première, engrais industriel, outil de diagnostic pour les scientifiques, médicament, ressource énergétique... : aujourd’hui, l’urine, fluide universel injustement méprisé, se prête aux usages les plus nobles. En témoignent les expériences surprenantes menées par les scientifiques aux États-Unis, en Chine, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre ou en France. Ce voyage au pays de l’or liquide nous rappelle aussi que nous avons passé les premiers mois de notre vie dans l’urine ! Car le fœtus se soulage chaque jour d'un volume d'environ deux verres d’eau. Au cours d’une vie, chacun de nous produit en moyenne 38 000 litres d’urine, soit l’équivalent d’un gros camion-citerne. Pourtant, malgré ce volume impressionnant et son succès croissant, le pipi reste un sujet tabou. Grâce à des caméras thermiques, microscopiques et ultrarapides, une plongée captivante dans un fluide doté de multiples vertus.
Un documentaire qui dresse une cartographie complète et épatante des superpouvoirs de l’urine.