Aller au contenu principal

5 résultat(s)

Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Histoires d’amour, de sexe, de pouvoir, de trahisons, de crimes odieux, de séparations insupportables, de vengeances atroces, de métamorphoses... la force poétique des mythes a traversé les siècles.

Cette série raconte ces histoires anciennes à partir d’une animation créée spécialement pour l’occasion et de l’iconographie choisie dans toute l’histoire de l’art. Cette association dynamique, pont entre modernité et histoire, est une nouvelle façon de découvrir ou de redécouvrir cette partie de notre patrimoine universel. 

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie.

 

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une œuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

 

L'amour et la peur
Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'iPhone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

L’Iliade d’Homère est la première œuvre de la littérature occidentale. Cette épopée retrace l’histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité de Troie, la guerre tourne à l'avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

 

Un souffle épique et poétique
François Busnel, initiateur de la série, relate cette mythique épopée dont la force poétique et la portée universelle a nourri l’imaginaire des artistes au fil des siècles. Entremêlant une magnifique animation et une riche iconographie, la série nous plonge au cœur du captivant récit d’Homère.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement,

Google a conquis le Web en moins de huit ans. Son histoire est déjà entrée dans la légende : en 1998, Sergey Brin et Larry Page, 24 ans à peine, abandonnent leurs études à l'université de Stanford et créent leur entreprise dans un hangar. Rien d'extraordinaire à une époque où la bulle Internet gonfle de jour en jour. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services, les deux complices inventent un puissant moteur de recherche basé sur les algorithmes et des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d'accueil, d'un blanc immaculé. Leur démarche se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité et le refus des lois de Wall Street. Il n'empêche : leur modèle de société n'est-il pas, finalement, fortement capitaliste ?

Par ailleurs, la culture du secret cultivée par l'entreprise inquiète. Nombreux sont ceux qui craignent les dérives dans le domaine de la propriété intellectuelle et des libertés individuelles, notamment depuis l'arrivée de Google en Chine. Peut-on croire, comme le clame son slogan, que Google "ne fait pas le mal" ?

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
couverture du document
Nouveauté

L’incroyable métamorphose, sur huit siècles, d’une forteresse féodale en un somptueux musée : le Louvre. Un documentaire à la réalisation exceptionnelle.

Quelle existence chaotique, zébrée de constructions et de destructions, de révolutions et de restaurations ! Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d’Ieoh Ming Pei, le Louvre s’est sans cesse transformé, agrandi, magnifié. Formidablement racontée par de fins connaisseurs – historiens de l’art, conservateurs, anciens (Michel Laclotte et Pierre Rosenberg) et actuel (Jean-Luc Martinez), présidents-directeurs du Louvre –, c’est une épopée de huit siècles que retracent Antoine de Gaudemar et Sylvain Bergère. Mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs, elle est visuellement somptueuse.

Veuillez vous connecter