3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l'Égypte antique, une légende médiévale de l'Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d'amoureux astucieux, de princes et de princesses n'en faisant qu'à leur tête, dans une explosion de couleurs.
"Héritier direct de Paul Grimault et du théâtre d’ombres, le père de Kirikou réinvente les genres. À la fois ceux des récits traditionnels, qu’il détourne avec malice, et ceux de ses personnages, dont l’identité est délicieusement fluide. Les filles ont autant de courage que les garçons, et l’habit s’échange entre masculin et féminin pour mieux sortir victorieux des épreuves. Les traditionnelles ombres découpées cohabitent ici avec des enluminures d’une exquise beauté. Un enchantement.
Les films d’animation de Michel Ocelot sont des contes à la beauté sidérante, qui scandent, sur un ton fantastique, le désir, l’amour et la cruauté des épreuves du réel et de la mort menaçante.”