Aller au contenu principal

2 résultat(s)

CDDisponible
Enfants du formidable foisonnement baroque des années 1990, Clément Geoffroy et Loris Barrucand découvrent le clavecin par la radio, les disques de Scott Ross, Blandine Verlet, Pierre Hantaï et lors des festivals d'été de Bretagne et de Savoie. Mais c'est à Paris qu'ils se rencontrent en 2011 au sein de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2014, après quelques expérimentations et joyeux concerts en duo, ils font leurs premières armes en collaborant avec des compagnies de danse baroque. C'est le début d'une collaboration qui les mène à répondre à une commande d'Hervé Niquet, dont ils tireront leur premier album à deux clavecins "Les Caractères d'Ulysse", sorti en 2020 pour le label CVS. Puis, en 2023, c'est un nouveau programme en duo consacré aux mythologies du Moyen-Orient dans les opéras de Jean-Philippe Rameau qui paraît sous le titre de "Fêtes Persanes". En poussant les portes du Café Zimmermann de Leipzig dans les années 1730, il n'était pas rare de pouvoir assister à des concerts organisés par le célèbre Johann Sebastien Bach entouré de ses fils et de ses amis. Au menu : café, liqueurs et pâtisseries, sonates et concerti ! Pendant la belle saison, fuyant la chaleur, amateurs et virtuoses se retrouvaient dans les jardins de la porte de Grimma afin de profiter de la douceur du soir. En proposant de nouvelles transcriptions pour deux clavecins de concertos de Bach et Vivaldi, Loris Barrucand et Clément Geoffroy nous invitent à renouveler notre regard sur cette musique tour à tour savante et flamboyante. Sous les tilleuls de Leipzig, une tasse de café à la main, le grand Bach vous attend !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Charles Dollé n'est pas un compositeur anonyme puisque nous connaissons son nom et des oeuvres signées de sa main. Mais il est resté dans l'anonymat durant sa propre époque et jusqu'à aujourd'hui, où très peu d'enregistrements lui sont consacrés. Editées en 1737 et dédiées au Prince de Carignan, célèbre mécène nommé intendant des Menus-Plaisirs par Louis XV, les pièces pour basse de viole de gambe avec basse continue de Charles Dollé sont parmi les dernières du genre. Le fait de ne pas avoir appartenu aux familles de musiciens employés à la cour d'une génération à l'autre et de ne pas avoir pu obtenir de poste dans l'entourage du roi, explique sans doute que nous sachions aujourd'hui si peu de choses à son propos. Charles Dollé reste mystérieux, mais sa musique, grâce aux publications transmises, témoigne de son talent musical et de ses aptitudes d'instrumentiste.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver