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Comporte plus de 400 photographies subaquatiques exceptionnelles telles que la reproduction des requins, la danse des anguilles, l'ange de mer de l'Antarctique, les raies des îles polynésiennes...
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L. Ballesta, photographe sous-marin et plongeur professionnel, partage ses connaissances sur la faune et la flore sous-marines, acquises lors de plusieurs expéditions. Des eaux glacées de l'Antarctique aux mers du Pacifique, il propose de repousser l'impossible et de découvrir, notamment, des coelacanthes à 120 m de profondeur ou comment cohabiter avec 700 requins. ©Electre 2021
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En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, cet album s'inscrit dans la lignée des albums engagés pour la célébration et la préservation du vivant. Avec trente-trois ans de plongées dans les palmes, le photographe naturaliste Laurent Ballesta collectionne les records et les louanges. Dans les eaux glacées de la terre Adélie, lesté de 100 kilos d'équipement, ou au milieu d'une meute de requins polynésiens en pleine frénésie prédatrice, cet amoureux de la mer nous embarque pour une aventure océanique d'une beauté abyssale. En revenant sur les grandes expéditions qui ont jalonné sa carrière, RSF offre une vision panoramique du travail de cet amoureux des océans, photographe accompli, scientifique et grand sportif. Au fil des pages, les contributions de Catherine Poulain, Emilie Blachère, Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Denis Ody, Luc Jacquet et Vincent Munier donnent à voir un artiste sensible, prêt à tout pour la promesse d'une image inédite.
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Nouveauté

De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

 

La mission fut exceptionnelle : pendant vingt-huit jours, entre Marseille et Monaco, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et trois autres plongeurs chevronnés sont restés confinés dans un caisson de 5 mètres carrés, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur, et révéler ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée. Un défi humain, technique et scientifique suscité par le désir, chez un aventurier chercheur qui ne cesse de repousser plus loin les limites de la plongée, de faire advenir un rêve jusque-là inaccessible : vagabonder dans les profondeurs sous-marines en liberté, des heures durant. "Gombessa V", puisque Laurent Ballesta a baptisé chacune de ses expéditions de l’autre nom du cœlacanthe, poisson que l’on a longtemps cru mythique, a mobilisé une équipe de trente professionnels aguerris au cours de deux années de préparation intensive et a totalisé quatre cents heures de plongée. Ce film en retrace l’épopée collective au jour le jour, au fil d'éblouissantes images.

Aquanautes 
Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, et qu’elle est devenue l’un des tristes symboles de leur capacité à saccager la nature, on pouvait croire jusque-là la Méditerranée sans secrets. Bardés des appareils de pointe qui leur ont permis de photographier et filmer vingt et une espèces jamais recensées auparavant, mais aussi d’effectuer une batterie de mesures scientifiques, les quatre "aquanautes" sont descendus quotidiennement entre 60 et 120 mètres de fond, dans la zone crépusculaire où parvient moins de 1% de la lumière du soleil. Pour regagner ensuite, à la surface, un caisson pressurisé qu’ils n’ont pu quitter qu’à la fin de la mission. Dans leur sillage, on arpente de merveilleux territoires restés jusque-là inexplorés, des jardins luxuriants dignes des plus beaux récifs coralliens tropicaux, peuplés de créatures fabuleuses : calmar veiné, gorgonocéphale, barbier perroquet, morue cuivrée, sole perdrix, poisson-lune, limace pourpre, ou encore sabelles, ces vers marins semblables à des champs de fleurs blanches... De la surface aux profondeurs, entre les mille événements du quotidien de la mission et ces "portes ouvertes sur les étoiles", ce documentaire plein de souffle nous promène dans les splendeurs de la Méditerranée, tout en restituant avec autant de verve que de pédagogie les multiples et complexes facettes du projet. Il rappelle aussi, en filigrane, combien ce patrimoine à peine dévoilé reste menacé par l’activité humaine. 

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