6 résultat(s)
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Comment expliquer que parmi les quelques deux cents concertos écrits par le compositeur vénitien, Les quatre saisons aient commencé par sombrer dans l'oubli durant près de deux siècles, pour finalement devenir, dans les années 50, une des locomotives de l'industrie naissante du microsillon et atteindre une immense notoriété ? C'est à la charnière de cette renommée et de ces zones d'ombre que se situe cette enquête musicale, avec les éclairages de spécialistes comme le chef d’orchestre et violoniste Fabio Biondi, la violoniste Amandine Beyer, les écrivains Marcel Marnat et Philippe Sollers, les musicologues Sylvie Mamy et Frédéric Delaméa… Ces témoignages sont accompagnés de larges extraits des Quatre saisons, avec les interprétations virtuoses de Nemanja Radulovic et de Nigel Kennedy, les chorégraphies de Preljocaj et de Roland Petit, les grands airs chantés par Philippe Jaroussky et Cecilia Bartoli.