5 résultat(s)
Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie de Vladimir Poutine, le climat a changé en Suède. Bien que n’ayant avec la Russie qu'une frontière maritime, le royaume scandinave vit dans l’obsession d’une attaque de son imprévisible voisin, qu’elle accuse de multiplier les violations de son espace aérien et de ses eaux territoriales. Que penser de ce climat de "panique en mer Baltique" ?
Narendra Modi, le Premier ministre indien, rêve de voir son pays sur un pied d'égalité avec la Chine. La course est engagée entre les deux titans asiatiques. Mais l'Inde, qui tente aussi d'exercer son influence auprès de ses voisins immédiats dans l'océan Indien, et de développer des liens avec le Japon et les États-Unis, a-t-elle la bonne stratégie de puissance.
Le Dessous des cartes vous emmène pour une croisière géopolitique sur le Nil, un fleuve qui compte dix pays riverains. L’Égypte s’est longtemps autoproclamée propriétaire de ce fleuve. L’historien Hérodote au Ve siècle avant J.-C. disait d’ailleurs de l’Égypte qu’elle était "un don du Nil", et des pharaons à Nasser, le Nil a été l’indispensable allié des ambitions égyptiennes. Sauf qu’aujourd’hui, un autre pays riverain, l’Éthiopie, a bien l’intention de rappeler aux dirigeants du Caire que le Nil n’est pas qu’un fleuve égyptien.
Retour du magazine géopolitique dans une nouvelle version présentée par Émilie Aubry.
La Russie et la Chine sont deux géants réunis par 4 200 kilomètres de frontières communes. Quelles coopérations ces deux pays mettent-ils en œuvre, au-delà de leurs différences et des tensions locales, et en quoi cela renforce-t-il leur influence ?
Retour du magazine géopolitique dans une nouvelle version présentée par Émilie Aubry. Né au Nigeria au début des années 2000, le groupe Boko Haram était à l'origine un mouvement religieux protestataire non violent.
Quinze ans plus tard, cette secte locale, ralliée à l'État islamique, pose un enjeu de sécurité majeur pour toute la région.