Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Une enquête sur les rumeurs à travers une centaine d'affaires de ces dix dernières années. Les auteurs ont interrogé témoins et experts, rencontré les victimes, retrouvé les premières traces sur les réseaux sociaux, pour tenter d'identifier les auteurs et leurs mobiles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
2
Ils s'appellent Badinter, Collard, Dupont-Moretti, Halimi, Isorni, Lombard, Leclerc, Metzner, Szpiner, Trémolet de Villers, Varaut, Vergés ; leurs noms claquent dans les prétoires et y résonneront encore longtemps comme ces mots qu'ils savent si bien choisir, ces phrases qu'ils savent si bien ciseler pour défendre une cause ou réveiller les consciences. Matthieu Aron a décidé de faire revivre leurs plus grandes plaidoiries Il s'agit d'une retranscription unique. Devant la justice, la procédure étant orale, les débats ne sont pratiquement jamais enregistrés et les mots s'envolent. L'auteur, chroniqueur judiciaire depuis près de 20 ans, a pu, en s'appuyant sur ses notes d'audience, reconstituer les plaidoyers vibrants de ces ténors du barreau. Un demi-siècle d'histoire judiciaire défile ainsi sous nos yeux : Pétain, Outreau, Clearstream, Ranucci, Kerviel, Dils, Papon, Seznec, l'affaire du sang contaminé, le drame des bébés congelés, les premiers procès d'islamistes radicaux. Les vingt cinq plaidoiries qu'a pu réunir l'auteur racontent la France. Elles sont un fantastique miroir de notre société. "Plaider, c'est partir au combat " disent ces ténors. Avec la seule force de leurs mots, ils tentent de sauver des innocents, de réparer des vies saccagées, d'agir sur des destins trop souvent brisés. Cet ouvrage dévoile un monde où l'humanité semble jaillir à chaque instant. Matthieu Aron a décidé de livrer un deuxième tome afin de compléter ses recherches. Il retranscrit ici toutes ces plaidoiries qui manquaient à la mémoire de l'oeuvre judiciaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Cette enquête met en lumière le processus par lequel la garde à vue, conçue au départ pour la délinquance classique, s'est banalisée au point que ses motifs n'ont dans leur majorité rien à voir avec la criminalité "dure" (usage de stupéfiants, outrages à agents, violences conjugales, etc.). Elle se fonde sur des récits de cas et sur le témoignage des policiers.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Qui le sait  ? À la fin de l'année 2014, les Américains ont pris le contrôle de toutes nos centrales nucléaires et de nos quatre sous-marins lanceurs d'engins. Je m'appelle Frédéric Pierucci et je me suis retrouvé, bien malgré moi, au cœur de ce scandale d'Etat, encore ignoré des citoyens français. Ancien cadre dirigeant d'Alstom, je connais les dessous de ce thriller à 12 milliards de dollars. Et j'ai décidé, avec le journaliste Matthieu Aron, de les révéler au grand public.En avril 2013, lors d'un voyage professionnel, j'ai été arrêté à New York et poursuivi dans une affaire de corruption impliquant la multinationale qui m'employait. Je n'ai pas touché un centime dans cette transaction. Mais les autorités américaines m'ont enfermé pendant 14 mois dans une prison de très haute sécurité. Une prise en otage et un véritable chantage. Pour obliger ma société à payer la plus gigantesque amende jamais infligée par les Etats-Unis. Et surtout pour mieux la démembrer. Alstom, fleuron de l'industrie française, aux activités hautement stratégiques, a dû céder sa branche énergie (et donc la maintenance de nos centrales nucléaires) à une entreprise… américaine  : Général Electric  !Mon histoire est celle d'un homme pris dans un engrenage. Détention arbitraire dans des conditions terrifiantes, procureurs aux ordres d'intérêts financiers, procès biaisés. Mon histoire illustre la guerre économique secrète que l'Amérique livre à la France. L'une après l'autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, BNP, Crédit Agricole, Société Générale, et bientôt Areva, Airbus) sont littéralement «  mises à l'amende  » et déstabilisées sous le couvert de diverses lois extraterritoriales. Mon histoire est celle d'un combat pour qu'enfin éclate la vérité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Cette enquête montre comment depuis 2007, l’État abandonne progressivement ses prérogatives au profit des cabinets de consultants privés pour lesquels il dépense des sommes exorbitantes. Ces cabinets, en majorité anglo-saxons, coordonnent aujourd'hui la riposte à la pandémie, réorganisent la fonction publique, les services de renseignements et vont jusqu'à élaborer les stratégies gouvernementales.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver