Don d'un mystérieux magicien, les graines de ce récit sont magiques : une seule d'entre elles suffit à nourrir Lim une année durant. Tous les ans, Lim mange l'une des deux graines qu'il possède et sème l'autre.
Découverte de la vie simple et tranquille, dans le Japon rural, à l'époque de l'enfance de l'auteur : les pêcheurs, les cerisiers en fleur, les rizières, les fêtes, les moissons, le train à vapeur, les jeux ou encore les chevaux. Electre 2015
Jouer en apprenant, apprendre en s'amusant... L'auteur se plaît à faire aimer les mathématiques et leurs concepts. Deux lutins nous entrainent au pays des comparaisons, des classements et des mesures. Leur enthousiasme et leur dynamisme sont communicatifs. La poésie des histoires et les tons pastels de l'illustration adoucissent merveilleusement les angles pédagogiques.Pour tous, dès 8 ans.
L'auteur a glissé dans chaque image, représentant un paysage du Danemark, un ou plusieurs personnages de l'écrivain danois Hans Christian Andersen. L'enfant doit trouver la petite marchande d'allumettes, le vilain petit canard, la petite sirène, la reine des neiges, etc.
Ce livre d'images s'effeuillent aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite et aussi bien de bas en haut que de haut en bas. L'enfant se promène en Espagne, découvre son histoire, ses paysages et quelques personnages emblématiques et développe ses capacités d'observation.
De page en page nous traversons les sous-bois, où des dizaines d'animaux sont dissimulés par quelques traits graphiques (par exemple des traits d'un tronc d'arbre qui changent de sens). Y a-t-il un loup parmi ces animaux ? Et si oui, où est-il ?