Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
À l'heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée.Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l'inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l'âpreté de la relation homme-femme, l'expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité.Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l'inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l'impasse sur la complexité des vies intérieures.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Sexe, sexualité, désir, amour… Difficile de s'y retrouver dans la confusion des sentiments ! Jacques André et ses collègues vous proposent d'y voir un peu plus clair dans les chambres obscures (et ailleurs…). Vocabulaire pour interroger le sens de nos faits et gestes en la matière, puis tour d'horizon de la sexualité féminine et de la sexualité masculine, et enfin – sous la conduite de Vincent Estellon –, exploration du sexe quand il est addictif : dans ce livre, le sexe passe sur le divan !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Pensez au contraste affligeant qui existe entre l'intelligence radieuse d'un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l'adulte moyen. Serait-il si impossible que l'éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette atrophie relative ? A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu'il commence à se faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde. Peut-être ces idées emprunteraient-elles alors les mêmes voies que celles qu'elles ont prises chez ses aïeux, mais on n'attend pas que ce développement ait lieu, on lui sert les doctrines religieuses à un moment où il n'a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d'en saisir la portée. Retarder le développement sexuel et hâter l'influence religieuse sont bien les deux points principaux du programme de la pédagogie d'aujourdhui, nest-ce pas ? Lorsque ensuite s'éveille la pensée de l'enfant, les doctrines religieuses sont devenues d'ores et déjà inattaquables. » (S. Freud)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver