Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Quarante portraits de Français, célèbres ou moins connus, dont les parents sont nés à l'étranger, issus de la série télévisée de France 2. A travers leur parcours et celui de leur famille, l'album dresse une histoire de la France et de l'immigration depuis la fin du XIXe siècle. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Après la série télévisée événement sur France Télévision " Histoires d'une nation. L'école ", le livre qui revisite le mythe de l'école à la française à travers les témoignages de nombreuses personnalités. En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient missionnés par les communautés villageoises ou l'Église. Au fil de l'histoire de la nation, l'école s'invente. Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L'école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun. Le livre se nourrit d'histoires singulières. Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué, Aïssa Maïga et sa famille de musulmans, de militants laïques et de catholiques pratiquants ; et d'autres, inconnus aux histoires fortes... Parler de son école, c'est aussi parler d'une époque. Les récits des témoins sont mis en regard des événements historiques et des choix politiques, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation. Entre mythe et réalité, c'est bien la France qui se révèle dans son rapport à l'école. Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Histoires d'une nation. L'école"
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une histoire inédite et populaire de l'amour en France ! Nous possédons tous une manière unique d'envisager l'amour. Chacun a son propre dosage de désir, de sensualité, de vie avec l'autre. Nos relations sont aujourd'hui bouleversées par de multiples remises en cause sur la manière d'aimer. C'est que les questions amoureuses qui semblent si intimes sont depuis longtemps un enjeu national. Nos relations se construisent à partir de modèles, de représentations, d'expériences. Se rencontrer, séduire, s'aimer : d'accord, mais comment ? Autant les générations ne se transmettent pas grand-chose, autant la société instaure des codes et même des idées fausses. Il y aurait un amour à la française. Cet ouvrage fait découvrir l'histoire qui se cache derrière ce lieu commun. Il met en miroir des histoires personnelles de Français connus et inconnus de tous âges avec l'histoire de l'amour du xixe siècle à nos jours. À partir du moment où la Révolution française annonce l'égalité, la bataille de l'amour s'engage. Quelle place pour le désir des unes, des autres, pour le consentement, pour le couple ? Que signifiait s'aimer pendant la Belle Époque, durant les deux guerres mondiales, ou à l'heure de la libération de la parole des femmes ? Quels que soient notre sexe, nos attirances et nos trajectoires, ce livre permet de construire un récit commun qui libère pour chacun la possibilité d'aimer comme il le souhaite.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Ce document graphique raconte la France à travers celles et ceux qui l'ont construite depuis 1870. Arrivés d'Italie, de Pologne ou du Maghreb, ils sont venus faire leur vie en France. Au début des années 2020, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. Une adaptation du documentaire télévisé de F. Davisse et de C. Aderhold, intitulé "Histoires d'une nation". (©Electre)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver