Aller au contenu principal

4 résultat(s)

DVDDisponible
Dada naît en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Ce cri de révolte contre les sociétés capables d’engendrer une telle boucherie est un mouvement artistique et littéraire, international et contestataire, qui a révolutionné l’art moderne du XXe siècle. Ce film restitue les paroles et les manifestes de quelques dadaïstes qui, un siècle plus tard, sonnent toujours aussi subversifs : Hugo Ball, Jean Arp, Tristan Tzara, Max Ernst, Francis Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes, Raoul Hausmann, Hannah Höch, I.K Bonset. Un film collage, en mouvement dans les oeuvres, en apnée dans une époque revisitée par les techniques d’animation, d’incrustation et de montage d’aujourd’hui. "(...) Fruit d'un an de travail, ce documentaire ingénieux et joyeux convoque toutes les disciplines et les grands noms de Dada : une ébullition protéiforme, jamais circonscrite aux contours d'une école. Retraçant l'épopée inaugurale à Zurich, la réalisatrice égrène les multiples ramifications dadaïstes à partir de 1918. De New York à Berlin, via Cologne et Paris, son film fait rejaillir l'impétuosité et la joie de vivre du mouvement auquel Picabia, Duchamp, Max Ernst et Man Ray apportèrent leur concours. Mêlant papiers découpés, collages, ombres chinoises et malmenant avec inspiration les archives -- défilés militaires diffusés à l'envers --, cette anthologie traque de lointains descendants de la rébellion. Qu'on se le dise : les punks et quelques activistes contemporains, comme les Yes Men ou les Pussy Riot, ont déjà rallumé la flamme de l'utopie dada." "(...) La force du documentaire (...) est de montrer combien ce mouvement a été vivant. Et continue de l'être, même sans que l'on s'en rende compte." "Le documentaire Viva Dada fait revivre un mouvement et des artistes hauts en couleur, dans un panorama aussi complet que créatif. (...) Le film met en scène ces oeuvres avec brio, de façon tout aussi irrévérencieuse que les artistes qui les ont produites, à l'aide de séquences animées effrénées. Elles permettent une immersion inédite dans la dimension dada, quelque part entre le premier et le second degré. (...)"
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

Pour beaucoup, le monde se partage entre hommes et femmes, bleu et rose. Quid des personnes intersexes qui n'entrent dans aucune de ces catégories ? Florilège d'histoires de vie.

 

Depuis que Vincent Guillot a découvert, tardivement dans sa vie d’adulte, le mot pour se définir – intersexe –, il n'a cessé d’aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à la compréhension de sa personne. L'artiste allemand Ins A Kromminga, lui, a pris conscience de cette différence à l'adolescence. De sexe féminin sur son état civil, son corps a commencé à prendre des caractéristiques masculines à la puberté. Ses dessins évocateurs racontent mieux que n'importe quel discours les traumatismes infligés aux personnes intersexes.

Minorité meurtrie
Déterminés et non dénués d'humour, les personnages du documentaire de Régine Abadia se battent tous pour l'émancipation de leur minorité invisible et meurtrie. Leur principal problème : la médecine, qui intervient non pas pour soigner mais pour les conformer à des normes féminines ou masculines. De manière irréversible, à coup de bistouri et d'ajout d'hormones, des petites filles et des petits garçons sont ainsi "fabriqués", au détriment de leur développement personnel et avec des effets psychologiques et physiques traumatisants. Un florilège d'histoires de vie, recueillies, notamment, lors d'un forum à Douarnenez, où débattent chaque été les intersexes.

 

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible

Officier de l’armée algérienne, Mohammed Moulessehoul combat la déferlante islamiste et occupe ses nuits d’insomniaque en écrivant des romans publiés sous un nom d’emprunt constitué des deux prénoms de sa femme. Entre l'Algérie et la France, ce documentaire voyage à travers son œuvre et sa personnalité complexe.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Retour sur une enquête menée en France, en Belgique et aux Etats-Unis sur les dangers du dopage haute technologie.

 

Demain, la science pourra améliorer de façon spectaculaire les performances du corps humain... et des sportifs de haut niveau. La thérapie cellulaire et la thérapie génique offrent des perspectives spectaculaires aux interventions médicales. Grâce aux récentes découvertes sur les cellules souches et les facteurs de croissance, les chercheurs se prennent à rêver à une médecine régénératrice. Mais attention aux déviances ! Le monde du sport, en perpétuelle quête de produits et techniques miracles capables de modifier le corps humain pour améliorer ses performances, est à l'affût de ces avancées.

 

 

Veuillez vous connecter