Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Le récit de la vie d'un rebouteux qui, au coeur de la Bretagne rurale, pendant près de cinquante ans, donne un sens à son existence en soignant les douleurs des gens, paysans pour la plupart.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Si Yvonnick a un prénom et des bras d'homme, c'est grâce à sa mère qui lui a appris à se défendre des coups. Et ces bras d'homme, Yvonnick en a bien besoin depuis que son mari, qui travaillait à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, l'ancêtre d'Usinor puis d'Arcelor, n'est plus là. En acceptant de prendre sa relève à la forge, la jeune veuve et mère d'un enfant fragile, élevée dans le marais salant breton, devient métallo. Une vie ouvrière de lutte qui ne l'empêche pas de se faire respecter des hommes ni de gagner son indépendance, et surtout, d'être fière de son travail à l'usine et de sa communauté solidaire. Mais cette fierté, menacée dès 1968, se rompt au fil du temps, les notions de rentabilité, de courbes et de tableaux de chiffres chassant l'idée d'un combat pour une vie meilleure.Inspiré d'un authentique témoignage, le destin d'Yvonnick fait revivre un monde aujourd'hui disparu. De l'apogée de l'industrie française dans les années 50 à son déclin en 1980, Catherine Ecole-Boivin trace, dans ce roman d'une vie peuplée d'étincelles, le portrait empreint d'humanité du monde ouvrier.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
"Je suis un paysan du mot pays. Parce que j'ai refusé les engrais et les pesticides pour ma terre, longtemps on a dit de moi que j'étais un arriéré. Je l'ai nourrie de fumier et de varech. Je ne veux pas tuer ma terre vois-tu. Tuer la terre, c'est selon moi, tuer l'humain". Paul Bedel Cet ouvrage, conçu par Catherine Ecole-Boivin avec Paul Bedel avant qu'il ne nous quitte en septembre 2018, est un hommage au paysan poète de la presqu'île de la Hague en Cap-Cotentin, révélé par un documentaire cinéma qui l'avait fait connaître dans la France entière : Paul dans sa vie. Ce livre inédit est un recueil de ses pensées, illustré de photographies et de pages manuscrites de ses carnets, pour la première fois révélées. Les paroles de sagesse que Paul Bedel nous laisse en héritage.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jeanne aime Germain, paysan lui aussi. Mais sa mère, vouée à la solitude depuis la mort de son mari, lui interdit de se marier. Jeanne est une âme forte, une fille des falaises, du vent, de la terre cotentine. Dans le secret de leur presqu'île, les deux jeunes gens vont vivre une singulière histoire d'amour.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Deux soeurs nantaises, Aëlle et Madanen, épousent les frères Valachet de la presqu'île du Cotentin. Un soir, en rentrant chez elle dans la lande, Aëlle est violée. De cette agression naît une enfant baptisée "la chose" qui grandit dans la cave. Quelques années plus tard, la petite sauvageonne, détentrice du don de voyance, doit trouver son chemin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
La Hague, dans les années 1960. Abandonnée par sa mère, Margriette est élevée à la ferme familiale par son père. Mariée à 20 ans à un homme plus âgé qu'elle n'aime pas, elle endure le pénible travail des champs dans ce Cotentin où les terres fertiles sont réquisitionnées par l'industrie nucléaire. Coupée du monde et privée d'affection, Margriette ne perd jamais l'espoir.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dix jours après l'ouverture des portes du ciel, le Cosmos s'incarne aux quatre coins de l'univers.A l'échelle des hommes, le seigneur de Latroce continue son oeuvre de fureur et de chaos, animé par une colère inépuisable. Maître Kobayashi, quant à lui, arpente la voie de l'Enfant, essayant de trouver le véritable sens à son enseignement : « Semez le Chaos dans l'Harmonie, comme le projectile sème le trouble dans l'eau immobile. Répandez de l'Ordre dans le Désordre quand le Faux gagne sur le Juste. Propagez la subversion créative quand la Loi devient indigne. Cultivez le Beau et le Bon. »A la lumière de la Fleur de Dieu, un spectaculaire dénouement se profile.Né à Nice en 1973, Jean-Michel Ré partage son temps, en Ardèche, entre une activité de professeur de Français Langue Seconde et un projet de jardin pédagogique agro-forestier. Cosmos incarné est le dernier volet de sa trilogie de La Fleur de Dieu qui mêle space opera et spiritualité.Illustration : Pascal Casolari
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver