Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Quelques années avant la mort de sa grand-mère qui l'a élévée et aimée, la narratrice apprend que celle-ci n'est pas turque, comme elle, mais d'origine arménienne. Heranus Gadarian, en 1915, assiste au massacre de sa famille, avant d'être enlevée par un soldat turc alors qu'elle avait à peine 10 ans.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
"Fethiye Cetin a écrit d'un trait pour se libérer enfin de son secret, celui d'une grand-mère arménienne rescapée du génocide de 1915."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comme un pont s'élançant d'une rive à l'autre de la mémoire, ce livre entrouvre les portes du silence et se déploie vers l'espérance d'un avenir nouveau. Car cet ouvrage se fait l'écho du témoignage de vingt-quatre descendants de rescapés du génocide arménien. Ces rescapés qui ont échappé au pire en étant le plus souvent convertis, volontairement ou non, à l'islam. Aujourd'hui ces petits-enfants présentent des profils bien différents et souvent inattendus : kurdes, turcs, alévis ou sunnites, mais tous ont appris incidemment qu'ils appartenaient à une communauté honnie, que leurs aïeux étaient chrétiens, des chrétiens de Turquie. Le choc de cette révélation tardive provoque en eux des réactions diverses, qui vont de la culpabilité à un étrange flottement entre deux mondes, composant un tableau des sensibilités à l'oeuvre dans la Turquie d'aujourd'hui. Après Le Livre de ma grand-mère, publié aux éditions de l'Aube en 2006, ces témoignages offrent un éclairage exceptionnel sur le grand tabou de l'histoire turque récente : le génocide arménien. Ces récits de vies donnent par ailleurs la mesure de ce que pourrait être une histoire non expurgée du passage douloureux de l'Empire à la République, ainsi que de la mise en place d'une idéologie officielle
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver