Aujourd’hui, les hommes et les femmes de science écrivent. Ils ne cessent même presque jamais d’écrire : ils écrivent des projets à soumettre aux agences de financement, mais aussi des rapports pour les mêmes agences de financement sur les projets soumis par d’autres chercheurs, mais aussi des rapports aux agences de financement sur les recherches menées grâce aux subventions, mais aussi des rapports sur les rapports rendus par d’autres chercheurs sur les travaux subventionnés… Mais qu’on se rassure : ils écrivent aussi des articles scientifiques. Et même de plus en plus.