Espagne, 1936. Lorenzo Falco, ancien trafiquant d'armes et espion sans scrupules, est engagé par les services secrets franquistes pour libérer José Antonio Primo de Rivera, fondateur de la Phalange, emprisonné par les républicains à Alicante.
Paris, 1871. Les Communards et les Versaillais s'affrontent sauvagement, l'Ouest parisien est en ruines. Un photographe fasciné par la souffrance féminine prend des photos érotiques destinées à des clients particuliers. Une fille disparaît un jour de marché. Le compte à rebours commence pour la retrouver. Prix Libr'à nous 2020 (polar).
« Le côté montagne se hisse dans les rochers, sur les penchants gris-vert et roux du mont Lozère. On quitte presque tout de suite l'ombre du bois pour un chemin de clarté qui serpente dans la broussaille et la lumière. Les chèvres s'arrêtent à mi-pente, quand les genêts en fleurs se prodiguent. Je baigne nuit et jour dans la nature. » Tout à partir de rien, comme une épopée. Les évocations où nous entraîne le récit de Nonie font rêver. Une pure poésie de vie qui sort comme une source, grâce à une liberté et une légèreté d'âme jamais entamée par des agressions, des conditions de vie radicale, plutôt extrêmes. Le nez au ciel, les pieds trottant comme un cabri, bâton en main, et tout advient.
Dans les années 1920, trois soeurs sont liées par un singulier rituel. Adélaïde, Marie et Emeline tiennent une auberge au coeur du Limousin. La vie tranquille est rythmée par les saisons et le quotidien des gabariers. Or, chaque année, en plein hiver, l'établissement ferme et les trois soeurs disparaissent pendant des semaines. Intrigués, les villageois veulent comprendre.
L'auteure affirme que le genre n'exprime pas une essence mais un effet naturalisé et stabilisé par une performance. Exprimant une approche nouvelle de l'identité sexuelle, du sexe biologique aux identités de genre en passant par le désir et la sexualité, elle remet en cause notre propre perception, infirmant ou confirmant les travaux de M. Foucault, de Sigmund Freud ou ceux de C. Lévi-Strauss.
A cause de sa petite taille, Victor est malheureux : il adorerait se rendre utile, mais on se moque toujours de lui quand il propose son aide. Or un jour, Baluchon, le fils du géant Balbuzard, s'étouffe en s'empiffrant de bonbons. Victor est le seul à pouvoir lui sauver la vie : il se glisse dans son gosier pour en extraire les bonbons. Il a prouvé qu'il pouvait être utile.
Quand elle sera grande, Romarine veut devenir une espionne et du coup elle s'entraîne à l'école. Elle tente d'identifier la personne qui lui envoie des messages d'amour et aimerait bien que ce soit Angelo. Pour cela elle met au point un sérum de vérité. Lorsque la maîtresse apporte un livre sur l'Occupation allemande en classe, Romarine décide de jouer à la guerre dans la cour de récréation.
Las des manigances du vieil entraîneur qui refuse d'abandonner les élèves de l'équipe de réserve, le vice-principal décide de le renvoyer. Mais ce dernier arrive à le convaincre d'organiser un match contre l'équipe principale. Le résultat de cette rencontre déterminera l'issue de leur conflit.
Des confitures traditionnelles, régionales ainsi que des marmelades, des gelées, des coulis, des compotes, des soupes de fruits, des jus de fruits, des sirops, des chutneys et des aigres-doux.
De sa jeunesse à ses dernières années, le romancier japonais Sôseki a composé plus de 2.500 poèmes de forme haïku. En voici un choix de 135, accompagnés de peintures et de calligraphies de l'auteur. Une part plus secrète et aussi plus familière de son oeuvre.