Olive revient sur son enfance, explorant les failles de sa famille concernant son frère jumeau David. Lors d'une nuit, l'équilibre familial bascule et bouleverse l'enfance des deux jeunes gens. Prix Alain Spiess du deuxième roman 2024.
« Se pourrait-il que ce soit ça, Cette bête noire qui remue dans ma poitrine Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle, Avec la férocité d'une hyène, Ne me laissant qu'un trou béant dans le coeur Et une sécheresse dans la gorge ? La culpabilité… Se pourrait-il que ce soit ça, Aimer malgré soi ? Aimer mal Aimer sans savoir pourquoi Aimer… » Jusqu'où peut-on aimer ? Jusqu'à s'oublier… Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves. Une lecture inoubliable à deux voix où Jean-Alain Velardo incarne François, l'homme de théâtre, et Lauryanne Philippe, Eléonore, son amoureuse.
Georges le pirate est inquiet. Son perroquet, Philippa, a quitté le galion après leur dispute et n'est pas revenu. Il part à sa recherche et s'échoue sur une île mystérieuse qui abrite un paysage de glace, un désert, une jungle tropicale et des plaines verdoyantes où se côtoient une famille de mammouths, un tigre et un caméléon.
Les petits chiens sont de sacrés rigolos ! Actionne les tirettes et découvre leurs bêtises !Un livre animé plein de surprises pour s'amuser et apprendre à compter
Zosime l'alchimiste se rend au congrès d'alchimie d'Antimoine avec Tinaël et son amie Lilaé. Magophon Phone, un alchimiste de 103 ans, se joint à eux. Il a l'air très inquiet : il cache le contenu d'une mystérieuse cassette métallique comme un trésor inestimable. Cette cassette qui attire à plusieurs reprises la convoitise des brigands intrigue les deux enfants...
Devenu aveugle à l'âge de 9 ans, Julien part à la quête du café, accompagné de son amie de toujours, Johanna. Leurs pas les mènent au Brésil, puis au Costa Rica. De retour au point de départ, Julien hérite de la maison de café de son grand-père. Armé de son expérience et de l'amitié qui le lie à Johanna, il décide d'embarquer dans la nouvelle aventure du café.
Né en 1934 de parents juifs, l'auteur fait le récit de son enfance marquée par les déménagements successifs de sa famille, d'Allemagne en Pologne en passant par la Tchécoslovaquie, pour échapper à la politique des nazis. Enfant de la chance parce qu'il a réussi à survivre aux ghettos et camps de la mort, il émigre en 1951 aux USA où il devient juge et se spécialise dans les droits de l'homme.
En attendant de devenir célèbre, Eric Cash gère un restaurant dans le Lower East Side de Manhattan, un quartier à double visage avec ses lieux branchés pour bobos et ses immeubles où cohabitent dealers et immigrés. Deux mondes qui entrent en collision quand Eric et Ike Marcus, un de ses barmans, se font braquer un soir de bringue. Un coup de feu, un corps qui s'écroule. La police arrive.
Juillet 1828-décembre 1829 : Jean-François Champollion s'aventure en Egypte, dans un Orient mystérieux et redoutable. Il est placé à la tête d'une petite communauté de chercheurs qui, d'Alexandrie à Abou-Simbel, connaîtra les joies et les dangers d'une fabuleuse découverte.
Avalon Greene et Halley Brandon sont deux amies inséparables depuis l'enfance. Or, Halley part étudier dans une ville lointaine. Lors de leurs retrouvailles, elles se sentent éloignées l'une de l'autre. Débute alors une guerre sans merci.
«Veuf, considéré à Paris comme un artiste du passé, le peintre Granet s'est réfugié après la révolution de 1848 dans sa maison de campagne, près d'Aix-en-Provence. Il lui reste à terminer deux grandes toiles. La première, Une messe sous la Terreur, évoque un épisode qu'il aurait pu connaître dans sa jeunesse ; l'autre représente les obsèques de Nena, sa femme, morte deux ans plus tôt à Paris. Mais la tâche s'annonce plus difficile que prévu...»