Contient quinze contes inscrits dans l'imaginaire des hauts-plateaux algériens, où se croisent sultans, nomades, serpents et chameaux, et où la magie, les métamorphoses et la mort sont de coutume.
Quatre contes de la tradition algérienne, à lire et à écouter, transportent le jeune lecteur au coeur d'histoires pleines de surprises et de rebondissements, avec des sultans, des voleurs, des animaux extraordinaires, des djins et des princesses...
L'auteure puise dans ses souvenirs d'enfance et ses carnets de voyages pour offrir au lecteur ces contes poétiques qui témoignent de l'univers du merveilleux très vivant en Algérie.
Ces contes traditionnels du désert saharien parlent de guerres et de miracles, d'amour et de trésors perdus, du courage des femmes, des rêves des hommes et du lent cheminement des caravanes.
Fahim, un jeune garçon, est envoyé en pension pour étudier. Il se retrouve confronté à un maître magicien qui transforme ses élèves en mulets. Un conte traditionnel d'Algérie qui met l'accent sur l'importance de l'apprentissage et le triomphe du savoir, la valeur de l'honnêteté et de la justice.