Avec l'arrivée du printemps, le hérisson tombe sous le charme d'une jeune hérissonne mais ne sait pas comment la séduire. Pour l'aider, l'écureuil lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne pourrait rester insensible.
C'est le premier hiver d'ourson. Il est très impatient et veut absolument voir le printemps. Sa maman a bien des difficultés à le faire dormir tranquillement au chaud.
C'est le printemps. Grenouillette est réveillée. Elle est même en pleine forme. Crapouillot, lui, ronfle comme un aspirateur. Pas moyen de lui faire ouvrir les yeux, ce qui rend la promenade un peu dangereuse...
Ferdinand Popon et son copain Basile Tambour, dit Bogueugueu parce qu'il bégaie, se sont donnés rendez-vous pour faire ensemble leur rentrée en sixième. Très anxieux de son handicap, Bogueugueu simule une extinction de voix pour ne pas avoir à décliner lui-même son identité devant la classe.
C'est le printemps et Maman grenouille réveille tous ses bébés grenouilles, qui à leur tour, réveillent la tortue, le lézard et les coccinelles. Mais il en reste un au fond d'un trou qui continue à ronfler, c'est le serpent mangeur de grenouilles. Grand-Frère grenouille tire dessus pour le réveiller, mais heureusement il se rendort...
La vie au collège n'est pas de tout repos : Marion surprend le prof de maths avec une blonde, se fait confisquer son portable par le prof d'anglais, organise une pétition contre la dissection, écope d'une punition salée pour cause de notes lamentables et accueille un nouveau. Heureusement elle peut toujours compter sur ses amis pour se sortir de toutes les situations.
Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Consciencieuse, bonne élève et habitée de bonnes intentions, elle va devenir déléguée élue par la classe. Elle fait tout pour que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne exemplaire mais tout ne se déroule pas si facilement. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes va renforcer des amitiés et faire évoluer la situation.
Zouzou est d'excellente humeur ce matin. Le printemps est enfin de retour, et elle sort bien vite pour profiter de cette belle journée et dessiner tout ce qu'elle voit dans son carnet de croquis.
Entre les cours et les répétitions de chant, Sibylle enquête sur la directrice de l'école et Véro, la déléguée de classe, qui ont un comportement suspect.
Sibylle, septième fille d'une famille de musiciens, ne partage pas la passion familiale... jusqu'au jour de ses onze ans où elle reçoit une batterie en cadeau et un journal intime. Elle y raconte sa vie, sa famille, son collège mais surtout le groupe de rock qu'elle monte avec ses camarades.
Romain vient d'entrer au collège. Tout se passe bien, sauf les cours de sport. Il déteste ça et ne s'entend pas avec son professeur Cyril Lanvin. Un soir, sa soeur Elodie invite son nouveau fiancé : le prof de sport.
" Coq-guili-guili-doo ! " Pitikok, l'intrépide petit coq rouge, est tout content d'annoncer aux quatre vents l'arrivée du printemps ! Alors que la nature est en fête, il croise sur son chemin un jeune raton laveur qui pleure. Un mystérieux géant de glace vient de lui voler son goûter...
Ben a 11 ans et tout le monde le traite de nul, à tel point qu'il s'attribue ses propres records de nullité. Mais il rencontre un clown et un vieux musicien qui vont lui redonner confiance en lui.
Julie s'ennuie en vacances chez ses grands-parents à la campagne. Elle en profite alors pour rédiger un manifeste où elle dévoile dix vérités sur la vie des collégiens.
Sa grande soeur Coralie lui a lancé, en même temps que le bonbon qu’il lui réclamait, cette phrase pour se moquer : « T’as qu’à le planter, ça fera un arbre à bonbons ! » Mais Jean, par défi, décide de jouer le jeu. Et tout réussit aux enfants qui jouent et qui ont confiance…