Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est de se rendre au bal que donne le prince. Avec l'aide de sa tante la fée, elle se retrouve merveilleusement habillée et peut assister au bal jusqu'à minuit. Lorsque le deuxième coup sonne, Cendrillon repart précipitamment, laissant dans sa fuite une pantoufle de vair. Conte revisité par l'illustratrice.
Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il prend une poignée de sel, la jette de toutes ses forces au coeur de la forêt. Une montagne de sel apparaît, brillante, glissante, coupante et transparente. Il promet la main de sa fille à celui qui montera au sommet sans tomber.
Des parents se voient contraints de remettre leur fille, Raiponce, à une magicienne. L'enfant est enfermée dans une haute tour où elle passe ses journées à défaire ses tresses par la fenêtre pour laisser grimper la magicienne. Un jour, un prince vit Raiponce et en resta envoûté...
A sa naissance, une jeune princesse se voit offrir plusieurs dons par des fées. Mais l'une d'elles lui jette un mauvais sort. Si elle se pique au fuseau, elle s'endormira pour cent ans, et seul un prince pourra la réveiller en l'embrassant.
A la mort de son père, Cendrillon devient la servante de sa belle-mère et de ses deux demi-soeurs. Son rêve est d'aller au bal donné par le prince et sa tante la fée décide de lui en donner l'occasion. Mais au douzième coup de minuit, Cendrillon doit s'enfuir, abandonnant dans sa course une pantoufle.
La princesse Elisa est expulsée du royaume par sa belle-mère, qui a transformé ses onze frères en cygnes. Pour les retrouver, Elisa doit rester muette jusqu'à ce qu'elle ait fini de tresser onze cottes de mailles avec des orties.
Recueil de contes traditionnels européens, régionaux et contemporains : La belle au bois dormant de C. Perrault, Le prince du gel : une légende amérindienne, Le prince chéri : un conte du Val de Loire, etc.
"Je veux avoir une chevelure d'or longue d'un mètre, qui grandisse chaque jour de trois centimètres et repousse deux fois plus vite chaque fois qu'on la coupe et..." "Arrêtez !" coupa le roi. Mais le voeu s'exauça...Dès 8-9 ans.
Pour punir un couple de lui avoir volé de la salade dans son jardin, une sorcière prend leur enfant le jour de sa naissance et l'enferme dans une tour à laquelle on ne peut accéder que par une petite fenêtre. C'est la longue tresse de Doucette, baptisée du nom de la salade volée, qui sert d'échelle à la vieille sorcière. Un jour, le fils du roi, amoureux de Doucette, tente de la libérer.
A sa naissance, une princesse se voit offrir plusieurs dons par des fées. Mais l'une d'elles lui jette un mauvais sort. Si elle se pique au fuseau, elle s'endormira pour cent ans, et seul un prince pourra la réveiller en l'embrassant.
La princesse Bourgeon de Pivoine ne sourit jamais. Son père, l'empereur Grand Dragon de Chine se met en quatre pour la dérider. Mais la princesse reste de marbre jusqu'au jour où elle tombe en arrêt devant une fontaine.
L'histoire d'une quête, celle d'un prince à la recherche d'une princesse. Arrivé au royaume des nénuphars, le prince doit reconnaître sa promise parmi sept nénuphars si semblables qu'il lui faut user de tout son savoir et de toute son intelligence pour trouver la belle.
Dans un royaume reculé, Saïan, une belle princesse, fait réaliser ses vêtements par un couturier talentueux, Miral. Celui-ci s'exécute les yeux bandés et n'a jamais vu la princesse. Un jour, Saïan lui demande une robe de paysanne. Miral devine que la princesse se prépare pour un voyage et découvre son vrai visage. L'amour va unir le destin de ces jeunes gens très différents.
Ce conte du IXe siècle relate l'histoire d'une Cendrillon chinoise, Yexian, se rendant secrètement à une grande fête habillée grâce à la magie de son ami poisson aux yeux d'or. Craignant d'être reconnue par sa belle-mère, elle s'enfuit, perdant une chaussure d'une grande beauté et qui fera finalement son bonheur.
Dans un lointain pays, un puissant roi avait la plus jolie des petites filles, mais elle était méchante et très capricieuse. Chaque jour, dès son réveil, elle réclamait des cadeaux de plus en plus extravagants. En attendant d'être satisfaite, elle boudait. Un jour, elle demanda un collier : des perles fines et transparentes comme la rosée du matin.