L'histoire de Babar, l'éléphant orphelin recueilli en ville par une vieille dame. Alors que l'animal a la nostalgie de sa famille et de sa forêt natale, il voit arriver ses deux cousins, Arthur et Céleste.
Ce soir, Madame Trompette est invitée à un dîner-dansant. Elle voudrait prendre le temps de se faire belle. Mais... Félix, Lola, Séraphin et Valentine ont-ils bien compris que ce n'est pas le moment de créer des problèmes ?
Marcel l'éléphant a entrepris de consigner tout ce qu'il a appris dans un grand livre illustré. Comme sa mémoire ne lui fait jamais défaut, l'album contient une foule de connaissances accumulées pêle mêle au fil des années : animaux étranges, desserts du monde entier, instruments de musique, objets de design, etc.
Un petit éléphant qui a toute sa vie travaillé dans un cirque attend d'être envoyé dans un zoo pour y passer sa retraite. Mais une nuit en rêve, il se souvient de son souhait de retourner dans sa forêt natale.
Fanfan est un éléphant qui se prend pour une autruche. Il part explorer la savane et rencontre ses congénères, qu'il trouve fort désagréables. Il est bien heureux de ne pas en être un : sa vraie famille, ce sont les autruches. Un conte sur la famille et comment y trouver sa place.
La vieille dame aide le roi Babar à transformer son pays en une majestueuse ville appelée Célesteville dans laquelle chaque éléphant apprend un métier. Une grande fête est organisée et tous les corps de métier viennent défiler devant le roi juché sur son cheval mécanique.
Depuis qu'ils ont écrit au Père Noël, Arthur, Pom, Flore et Alexandre surveillent attentivement la boîte aux lettres, mais en vain. Trouvant excellente leur idée de vouloir faire venir le Père Noël chez eux, Babar entreprend alors un long voyage pour le retrouver et le convaincre d'inclure le pays des éléphants dans sa tournée...
Lili la souris et son amie l'éléphante sont en tous points identiques : elles sont grises, ont de grandes oreilles, des queues fines, elles aiment toutes les deux les cacahuètes, et sont fortes et agiles. Un seul détail les différencie : Lili ronfle beaucoup plus fort. Une histoire sur l'amitié qui rapproche, avec une activité manuelle à la fin de l'album.
L'ami de Petite Souris, Vieil Eléphant, est âgé, il sait qu'il va bientôt lui falloir aller au pays des éléphants pour y mourir. La passerelle pour y accéder est abimée et Petite Souris ne veut pas la réparer car elle refuse que Vieil Elephant la quitte. Sur l'acceptation de la mort.