L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.
Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, des nanotechnologies, du spatial, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine.
Des réponses à cent questions posées par les enfants sur l'origine des objets (ampoules, stylos, voitures) et des habitudes (manger avec des couverts, dormir dans une chambre) qui les accompagnent, divisées en cinq parties : à la maison, dans la cuisine, à l'école, dans la rue, pendant les jeux.
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s'immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l'édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s'avèrent finalement des étrangetés passagères mais d'autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s'esquissent les prémisses d'une nouvelle science qui reste pour l'essentiel à écrire. De l'étrange hégémonie de la matière dans l'univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
Le progrès connaît des coups de frein et parfois de spectaculaires échecs dont les ruines hantent encore aujourd'hui le paysage, comme la carcasse de la raffinerie de Lavéra, le rail de béton du défunt aérotrain entre Paris et Orléans, etc. Ce livre truffé d'anecdotes analyse les causes souvent complexes qui mènent au succès ou à l'échec d'une technologie.
Un essai présentant les découvertes en nanotechnologie, biotechnologie, informatique et sciences cognitives, qui devraient profondément bouleverser la vie humaine. Ces innovations peuvent aussi bien annoncer un progrès réel qu'un monde cauchemardesque : le robot de compagnie, la production hors-sol, la police prédictive, la thérapie génique, le transhumanisme, les minicentrales nucléaires, etc.
Demain arrive à une vitesse vertigineuse. Notre sommeil sera optimisé, nos maisons parleront, nos loisirs seront augmentés. Nous connaissons l'une des plus formidables accélérations technologiques de toute notre histoire: intelligence artificielle, BeautyTech, Internet des objets, blockchain, maison intelligente, smart city, AgriTech, thérapie généique, robots domestiques, impression 3D ou réalité virtuelle deviennent les mots clés d'un nouveau quotidien qui débute dès maintenant.Ce livre richement illustré vous fait voyager dans votre futur et vous révèle des innovations 4.0 tout droit sorties des meilleurs laboratoires et incubateurs.Avec ce guide de voyage en terre disruptive, réveillez vous: c'est déjà demain.
Une sélection d'idées scientifiquement troublantes, étonnantes ou fantasques, mais réalisables : existence d'un métacosmos, possibilité d'un ordinateur quantique, stimulation de la créativité par le courant électrique, enregistrement des rêves...
N.Vanier entreprend avec sa femme, Diane, et leur fille, Montaine, deux ans, un périple qui va les mener à Dawson, Colombie-Britannique, la ville où Jack London a écrit "Croc-Blanc"... Une image superbe et une histoire à faire rêver...
6 000 kilomètres, de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie... Une meute de 10 chiens... Un rêve... L'occasion d'aller à la rencontre des trappeurs, des pêcheurs et des nomades, qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature...
2 décembre 2005, 9h du matin, -25°C, le lac Baïkal. Nicolas et ses 10 chiens sont prêts pour le grand départ... 8000 km plus tard, les dangers écartés, le froid vaincu, la taïga, la toundra et la steppe sibérienne derrière lui, Nicolas arrive sur la Place Rouge, la tête haute et déjà remplie de souvenirs et de sensations inoubliables. Cette odyssée sibérienne est une prouesse sportive, un rêve accompli et surtout un hymne à la Nature... Bonus : Introduction WWF ; Carnet de bord : 14 modules ; Rêve utile : 14 réflexes écologiques commentés par Nicolas Vanier ; Présentation de l'attelage ; Le traîneau : explication du contenu nécessaire pour l'expédition ; Galerie de photos ; Avant-première du prochain film de Nicolas Vanier.
P.-L. Moreau de Maupertuis (1698-1759) est envoyé en Laponie par Louis XV en 1736. Il doit partir au nord de la Suède avec d'autres savants pour déterminer la forme de la Terre en mesurant l'arc du méridien au pôle Nord.
Dans un village du Dolpo, dans le nord-ouest de l'Himalaya, à 5.000 mètres d'altitude, le vieux chef charismatique Tinlé, dont le fils aîné vient de mourir, refuse de laisser la conduite de la caravane de yaks au jeune Karma, qu'il accuse d'être responsable de la mort de son fils. Karma lève tout de même la caravane. Tinlé, son second fils et son petit-fils, se mettent en marche à leur poursuite.