La première partie de la Route 66, de Chicago à Santa Fe, a permis de découvrir de nombreux sites et de nombreuses villes d'un intérêt considérable sur la plan culturel ou historique. Mais la deuxième partie du périple, si elle est moins dense d'un point de vue culturel, est sans aucun doute bien plus spectaculaire que la première. Au départ de Santa Fe, la Route 66 pénètre dans l'Ouest américain. Réserves indiennes, villes fantômes, parcs nationaux, déserts polychromes jalonnent un itinéraire mythique que l'on rêve de parcourir à moto, en camping car ou en voiture. Le "Road movie" de Pierre Brouwers multiplie les découvertes remarquables et les rencontres étonnantes avant de s'achever sur les plages majestueuses de l'océan Pacifique à Los Angeles. (Source : éditeur)
Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d'exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l'industrie pétrolière. Un rapport de force s'instaure. Face à la pression du lobby pétrolier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l'illusion d'un eldorado financier et les risques sur la santé et l'environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.
La ville de San Francisco est située au nord de la Californie et est réputée comme étant l'une des villes les plus progressistes des Etats-Unis. Suivez Justine Shapiro dans un parcours traversant les communautés de Chinatown, Mission District, Castro, Haight-Ashbury et North Beach, quartiers de cette métropole cosmopolite et florissante.