Présentation de découvertes scientifiques méconnues du grand public. Sont notamment mis en avant l'histoire de la découverte de la vaccination par Jenner, la mise en place du premier test de grossesse par Margaret Crane et le dentiste Horace Wells qui a testé sur lui-même les opérations sous anesthésie.
A partir d'exemples issus du quotidien des enfants, trois personnages récurrents d'environ 10 ans, Ayamé (la fofolle), Asari (la sérieuse) et Yoshio (le garçon) sont amenés lors d'une discussion à aborder un sujet scientifique et à participer à des expériences.
Ce nouveau volume est en partie consacré à Isaac Newton (1642-1727) et à la période de révolution scientifique dont ce grand physicien est l'un des principaux artisans.
Aborde différents thèmes liés à l'atmosphère terrestre et à l'espace (l'endroit le plus proche de l'espace, la science qui permet le voyage dans le temps, la survie sur une île déserte...) à partir d'exemples issus du quotidien des enfants en utilisant trois personnages récurrents : deux filles, Ayamé et Asari et un garçon, Yoshio, âgés de 10 ans.
A partir d'exemples issus du quotidien des enfants, trois personnages récurrents d'environ dix ans, Ayam (la fofolle), Asari (la sérieuse), et Yoshio (le garçon) sont amenés lors d'une discussion à aborder un sujet scientifique et à participer à des expériences.
Cette bande dessinée documentaire déconstruit certains mythes qui entourent la science. D. Cunningham questionne dans le détail ces théories et se penche sur les controverses entourant le changement climatique, l'atterrissage sur la lune, le vaccin ROR, l'homéopathie ou la théorie de l'évolution.
Une compilation de courtes histoires scénarisées par des scientifiques : P. Barret chercheur en dinosaures de Londres, C. Agapakis chercheuse à l'université de Californie, E. Iorns créatrice de The Science Exchange, etc.
Ptolémée arrive, avec près de deux mille ans de retard, sur l'Anti-Terre, le paradis où vivent notamment les humains dont l'histoire a retenu le nom. Il tombe des nues lorsqu'il découvre que l'œuvre de sa vie, la géographie, est peu connue et que son rival Marin de Tyr a reçu le titre de meilleur géographe de l'Antiquité. Il tente alors de retrouver la trace de ses travaux à travers le temps.
Sophie Germain, 12 ans, tente l'examen d'entrée de l'Académie royale déguisée en garçon et sous un faux nom. Malgré le faible pourcentage d'admis, elle croit en ses chances.
Des sujets aussi variés que l'espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c'était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif !
Le professeur Moustache revient pour vulgariser avec humour la science et ses répercussions sur le quotidien. Recueil de chroniques tirées du blog de l'auteure et de sketchs inédits. Electre 2014
Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu'un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s'il n'y a pas de pilote dans l'avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise...
Paris, fin du XVIIIe siècle. Issue de la bourgeoisie, Sophie Germain, 12 ans, possède une intelligence remarquable. Elle aime résoudre des problèmes et des mystères en utilisant les mathématiques. Mais son père souhaiterait qu'elle se comporte comme une jeune fille de son rang. Rêvant de devenir une grande mathématicienne, Sophie se déguise en garçon pour intégrer une célèbre école.
Comment est-ce possible que dans l'indifférence la plus totale, au fin fond des laboratoires, des chercheur.euses aient eu l'idée d'étudier la personnalité des aspirateurs, se soient demandés comment faire parler un singe ou un chien, si les enfants sont vraiment contents de rencontrer le père Noël ou si les astronautes peuvent faire de la mobylette sur la Lune ? Comment pouvons-nous encore nous brosser les dents chaque matin en ignorant cela ? Heureusement, votre profe à moustache préféré est là pour vous révéler leur génie et pour que tous, nous mourrions moins bête... un peu moins chaque jour.