Dans l'Est du continent africain, Lucy, une australopithèque et son enfant marchent dans la cendre. Soudain, celui-ci s'amuse à imbriquer ses traces dans celles de sa mère. Un point de départ a priori anecdotique, premier signe de la conscience humaine, il y a 3,7 millions d'années...
Cette histoire poétique autour d'un personnage emblématique des origines de l'espèce humaine est formidablement mise en images par Liberatore.
C'est la préhistoire. Une famille d'homo sapiens quitte la plaine en quête d'un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, raconte son quotidien : la chasse avec son père, le chef du clan, la cueillette avec sa maman, les jeux avec sa soeur, etc.
Il y a environ 30.000 ans, la tribu de Kanh est sous l'emprise de la sage Hozha. Kanh bouleverse l'harmonie entre les membres de la tribu en recueillant la jeune Reeh, seule depuis la mort de son père.
Il y a cent mille ans, le feu était le bien le plus précieux pour les hommes. Adapté en bande dessinée à partir du roman de J.H. Rosny en 1950 et 1951, cette histoire raconte comment le courageux Naoh parviendra à faire revivre la précieuse flamme tout en découvrant l'amour auprès de la jolie Gammla.
C'est l'histoire des déboires d'un homo sapiens, looser préhistorique, dans son époque farouche. Album entièrement muet hormis des onomatopées et des cris dignes de la "Guerre du feu". Découpage et mise en couleurs magnifiques. Ce jeune auteur méritait le prix Alph-Art 2003.
Rouquemoute publie La Grande aventure, le nouvel album de Guillaume Bouzard qui met en scène, via huit récits d'une vingtaine de strips, deux hommes de Cro-Magnon dialoguant par pictogrammes. Ces histoires, inédites en librairies, ont été publiées de 2010 à 2019 sous la forme de petits livrets dont la diffusion est restée confidentielle puisqu'ils étaient adressés aux seuls abonnés de Spirou. Cette première collaboration entre Rouquemoute et Bouzard met à l'honneur le genre du strip humoristique par un grand maître de la BD drôle et absurde, reconnu comme tel : Prix Schlingo obtenu au Off of Off du FIBD d'Angoulême en 2013, Prix Jacques Lob au festival BD Boum et Grand Prix au festival Quai des Bulles en 2014… Côté presse, il a travaillé pour So Foot, Libération, 20 Minutes, L'Express ou Le Monde, et dessine régulièrement pour le Canard Enchaîné. Côté BD, il a publié des albums chez Les Requins Marteaux, Six Pieds Sous Terre, Fluide Glacial ou encore Dargaud. En 2017, il sort son Lucky Luke, Jolly Jumper ne répond plus, puis, en janvier 2019, La Planète des Sciences, un album de vulgarisation scientifique avec Antonio Fischetti.
C'est la préhistoire. Une famille d'homo sapiens quitte la plaine en quête d'un nouveau territoire plus hospitalier. Petit Sapiens, le cadet du clan, raconte son quotidien : la chasse avec son père, le chef du clan, la cueillette avec sa maman, les jeux avec sa soeur, etc.
La petite Nouk mène une vie formidable en compagnie de son meilleur ami, Blouk, un petit dinosaure qui la suit comme son ombre quand elle explore les environs de son village. La petite fille n'a peur de rien même pas des méduses des sables. Ses parents ne s'inquiètent pas tellement. Un album au coeur de la préhistoire.
Ticayou, un petit Cro-Magnon, découvre qu'il peut dessiner avec ses doigts. Comme ceux de son clan se moquent de lui, il décide de dessiner des animaux sauvages au fond d'une grotte et d'imiter leurs cris pour effrayer ses persécuteurs et les mettre en fuite. Bande-dessinée sans texte, à reconstituer.